La ferme & le verbe

But : Construite une phrase avec déterminant + nom + verbe. Comprendre la définition du verbe et sa place et son rôle dans la phrase.
Étape 1 : Demander à l’enfant de monter sa ferme et d’installer à sa guise les animaux dans la ferme.
Étape 2: Lui demander de sortir les formes représentant le déterminant + nom + verbe.
Étape 3 :
Lui expliquer que nous allons faire une phrase avec le verbe afin de donner mouvement à ce dont on parle. Lui rappeler ce qu’est un verbe.
Il indique ce que l’on fait et il met en mouvement le nom.
J’ai déjà commencé par donner un exemple à Sofiane avec le coq. Je prend dans les boîtes le nom puis le déterminant et le verbe et je construis la phrase sous le coq. Je dit à Sofiane  »Le coq » seulement ne fait rien, il n’est pas en action donc je vais rajouter le verbe afin de donner l’énergie à la phrase et de mettre en mouvement le nom. Poser ensuite au-dessus les symboles.
J’ai fais remarquer à Sofiane qu’à présent, avec le verbe on sait ce que le coq fait.  »Que fait-il ? » Il crie.
Sofiane à ensuite fait ses propres phrases.
Lui faire écrire ensuite dans un cahier.

Nous écrire un petit mot

