La chaîne de mille

Matériels :

– 1 cube de mille

– 10 centaines

– 100 dizaines

Les flèches de la chaîne de mille.

Demandez à l’enfant d’aller chercher le plateau du sytème décimal.Posez sur le sol 10 centaines en comptant avec l’enfant soit une dizaine, 2 dizaines soit si l’enfant connait la table de Seguin dix ,vingt, trente etc. Lui faire remarquer que pour avoir une centaine il faut 10 dizaines et pour avoir 1 mille il faut 10 centaines. Lui faire compter les centaines, un 100, deux 200.Demandez à l’enfant de poser sur les dizaines une plaque de cent voir si cela correspond.

Commencez par mettre les étiquettes par unité, dizaine puis centaine afin que l’enfant s’y retrouve.
Arrivé à chaque centaine, l’enfant place une plaquette de 100. L’enfant peut compter de 10 en 10 mais il est bien aussi de temps en temps surtout arriver à 90 de le faire compter pour voir si l’a bien compris qu’a chaque fois que le chiffre se finit par 99 on passe à l’autre centaine. Exemple : 290, 291, 292… 299, 300 etc.A mi-chemin.
Et voilà notre chaîne de 1000.

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.