Le système décimal

1 ère étape

Matériels :

– 1 unité
– 1 dizaine
– 1 centaine
– 1 millier
– un plateau
– tapis vert du système décimal

Objectif : apprendre le nom des quantités.

Mettre  à  l’extérieur du plateau l’unité en dessous de la colonne unité et dire sais-tu ce que c’est ? C’est 1 unité. Idem pour la dizaine on la sort et on la nomme à l enfant. Pour la centaine dire 1 centaine de façon impressionnante. Faire toucher à chaque fois l’enfant. Si l’enfant ne connait pas on fait la leçon en trois temps.

Merci à Sukeyna pour m’avoir fait le tapis car niveau couture je suis une catastrophe. Arrivé   à  la centaine on compte les dizaines avec l’enfant 1 dizaine, 2 dizaines etc et 10 dizaines font cent, le répéter plusieurs fois si nécessaire. Pour la centaine, on la nomme puis compter les centaines, 1 centaine, 2 centaines etc et 10 centaines font mille.  Sortir l’unité, la dizaine, la centaine et le millier un par un, ne pas les laisser tous en même temps. A la fin on demande  à l enfant en pointant du doigt l’unité en demandant ce que c’est, ainsi de suite avec la dizaine, la centaine et le millier.

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2 ème étape :

Matériels :

– 1 unité
– 1 dizaine
– 1 centaine
– 1 millier
– un plateau
– tapis vert du système décimal

Objectif : Compter de 1 à 1000. Faire comprendre  à l’enfant les étapes du système décimal.  10 unités font 10, 10 dizaines font cent, 10 centaines font mille.

Faire la démonstration  à l’enfant. Mettre 9 unités, les compter, 1 unité, 2 unités etc et dire et si je rajoute une cela fait 10 et placer a cote une barre de dix. Les replacer dans le plateau. On refait pareil pour les dizaines. 1 dizaine, 2 dizaines etc…9 dizaines et si on ajoute une dizaine cela fait 100 et delà on place une plaque de cent. On repose dans le plateau et on fait la même chose avec les centaines et on place le carre de mille à côté. Pour mille on doit le dire de façon très impressionnante 1000. Quand on place le carré de mille, faire remarquer  à  l’enfant que c’est la même taille que les 10 centaines  à côté que l’on a compté précédemment. Cet exercice doit être refait plusieurs fois sur plusieurs journées jusqu’à ce que l’enfant puisse le refaire lui-même. Ne pas lui demander de le faire tant qu’ on sent qu’il n’en est pas encore capable.

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3 ème étape

Matériels :- 9 unités

– 9 dizaines

– 9 centaines

– 9 milliers

Un plateau vide pour l’enfant. Le tapis vert du système décimal.

Objectif : Utiliser les perles afin que l’enfant fasse des quantités.

Faire une banque dans un endroit de la classe.Dire un chiffre  à  l’enfant et lui dire de nous le ramener sur son plateau.Quand l’enfant  à  ramené le plateau, on l’aide à poser les perles en commençant par les unités puis les dizaines etc en comptant avec l’enfant 1,2 etc. Une fois posé sur le tapis, dire  à  l’enfant  »Oui, tu m’as ramené 2299 ». Répéter ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant maîtrise parfaitement.

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4 ème étape :

Matériels :
– Grands symboles 1, 10, 100, 1000.

– Poser à  table les grands symboles.

– On met les numéros de notre côté, on prend l’unité et on demande  à  l enfant ce que c’est, il répondra 1, on la range et on répète la même chose avec 10, 100, 1000. S’il ne sait pas on les nomme. Ensuite on les mets en ligne et on fait la 2ème période. Où est 1 ? Où est 10 ? etc. Quand l’enfant reconnaît tous les symboles, placer 1000 en haut puis on superpose dessus le 100, puis le 10 puis le 1. Et on lui dit  » Voici comment on écrit 1111 ».

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5ème étape :

Matériels :

Les grands chiffres de 1 à 1000.

A faire sur un grand tapis.

On pose les cartes pour l’enfant en ordre de gauche  à  droite 1  à  1000.On demande ensuite  à  l’enfant de poser les unités de 1  à  9 en les nommant. 1, on pose le 1, 2 on pose le 3 ect et la même chose pour les dizaines, centaines et milliers toujours les nommer. Bien mettre en ordre les chiffres pour que les cartes ne soient pas mélangées. Si l’enfant sait compter il compte et sinon il dit 1 unité, deux unités etc 1 dizaine, deux dizaines etc jusqu’à neuf milles. Cet exercice doit être souvent fait. L’enfant peut le faire seul une fois qu’il maîtrise donc laisser les cartes  à  disposition.
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6ème étape :

Matériels :

Les grands chiffres de 1  à  1000.

Le tapis du système décimal.

Objectif : Faire reconnaître  à   l’enfant les symboles  écrits.

L’enfant pose les cartes comme dans l exercice précèdent sur un grand tapis. Demander à l’enfant de ramener par exemple : 2 unités une fois ramené on les pose, on les comptes et on dit  »Tu m’as bien ramené  2 unités ».  On range les 2 unités puis on demande par exemple 5 centaines.
Puis 6 centaines, 2 dizaines  et enfin 4 milliers, 5 centaines, 7 dizaines et 2 unités. Quand l’enfant a ramené les chiffres on les superpose et on dit  »Oui, tu as ramené 4572 ».

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7 ème étape :

Matériels :
– 9 unités
– 9 dizaines
– 9 centaines
– 9 milliers
– Les grands symboles de 1  à  1000.
– Le tapis du système décimal

Objectif : Associer les quantités avec les symboles ecrits.

Faire une banque d’un côté sur une table et sur une autre table aligner les grands symboles comme pour dans l’exercice précèdent. On dit  à  l’enfant va  à  la table des perles et ramène moi 4821, ensuite prendre les cartes des chiffres qui correspondent. Quand il ramène les perles et les cartes on les superpose avec l’enfant et on lit la quantité, 4821.  Le faire autant de fois que l’enfant le désire et en a  besoin. _______________________________________________

8ème étape :

Matériels :
– 45 unités
– 45 dizaines
– 45 centaines
– 45 milliers
– Les grands chiffres de 1 à 1000
– Un grand tapis

Objectif : Faire correspondre les perles avec les cartes.

On aligne les cartes comme dans l’étape N.5 et l’enfant doit poser les unités, à chaque unité posé il doit poser à côté la perle qui correspond. 1, 1 perle, 2, 2 perles etc jusqu’à 9000. On lui demande de lire la carte et de compter les perles que ce soit pour les unités, les dizaines, les centaines ou les milliers. Les perles doivent être  à  gauche des cartes.

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