Dossier grammaire Montessori

Hier, Sofiane a travaillé la grammaire avec le dossier de grammaire Montessori que j’ai mis en place.
Ce dossier contient :
– Tableau des symboles pour affichage.
– Cartes de nomenclatures Montessori 3 parties.
– Livret des symboles.
– 7 bandes avec symbole pour construire des phrases.
– 5 bandes avec symbole et phrase au verso.
– 38 cartes, images réelles et symboles au dos.

Sofiane a commencé avec les cartes ayant une image et une phrase, il a posé les symboles au-dessus et vérifier si c’était correct en retournant la carte et en comparant les symboles. Il s’aidait du tableau pour vérifier la nature du mot.Ensuite, il a pris une bande des symboles et a écrit trois phrases déterminant/nom/verbe.Voici la disposition des étagères dédiées à la grammaire.

Documents avec droits d’auteurs.

Dossier grammaire Montessori

8 réflexions sur “Dossier grammaire Montessori

  1. Danielle Dubus, je suis heureuse de lire que mon matériel est utilisé en soutien scolaire afin d’aider les enfants qui comme vous le dites ont des difficultés à entrer dans l’abstraction. Je serais très heureuse d’avoir des retours sur le travail effectué et les progrès de votre élève.
    Au plaisir de vous relire.

  2. bonjour, enseignante Maître E à la retraite, j’aide une petite voisine en CM2 actuellement. Celle-ci ne parvient pas à entrer dans l’abstraction. En grammaire, la Nature et la fonction des mots sont pour elle trop abstraits pour comprendre et agir correctement. C’est au hasard de mes recherches que j’ai découvert votre site. J’ai acheté le matériel proposé, l’ai plastifié et je vais commencer demain une nouvelle séance avec ce matériel. Je pense que par ce biais, Ania va comprendre. Je vous tiendrai au courant des résultats. Merci à vous de partager si généreusement vos outils et vos expériences. Cordialement. Danielle

  3. Bonjour,
    Je cherchais comment faire ma séance sur les déterminants et je suis tombée sur votre site. Je viens de commander votre matériel montessori pour la grammaire. Je pense m’en servir pour introduire les notions avec mes élèves. Merci beaucoup !

Nous écrire un petit mot

