La série verte Montessori

Juste après la série bleue, on propose à l’enfant la série verte.

La série verte se compose de tous les graphèmes et les phonèmes de la langue française.
Les documents sont présentés sous une forme simple en s’assurant que l’enfant va progressivement passer de la lecture des mots simples à des mots plus complexes.
Elle contient:
– 2 alphabets mobiles imprimables (alphabets différents de celui utilisé dans la série rose et bleue).
– 47 planches de 6 mots contenant 55 graphèmes et phonèmes à écrire avec l’alphabet mobile.
– 90 listes de mots correspondants aux 55 graphèmes et phonèmes vus dans les livrets plus 35 autres.
– 55 livrets correspondants aux 55 graphèmes et phonèmes vus dans les planches de mots.
– 36 phrases.
– jeux de 51 cartes graphèmes et phonèmes.
– 122 cartes de mots invariables.                                                                                                                                                                                                               – 1 dossier de suivi.
Voici comment présenter ce matériel :
Dans chaque boîte on met tout les supports concernant le même son.
Les listes de mots, les carnets et les mots à écrire avec leur correction.
Voici ce que l’on trouve dans la boîte du son  » an  ».
L’enfant pose les 6 cartes  » image  ». On lui demande de nommer chaque image. S’il ne les connaît pas, on fait la leçon en trois temps.
Une fois le vocabulaire acquis, on lui demande de trouver le son qui revient sur chaque image. Dans cet exemple. l’enfant dira  » an  » on invite l’enfant à écrire avec l’alphabet mobile vert le phonème au dessus de son tapis sur un support.
De là, l’enfant commence écrire les mots. Il écrit le mot avec l’alphabet mobile orange, arrivé au phonème l’enfant utilise l’alphabet mobile vert afin d’isoler le phonème et de bien prendre conscience de l’orthographe du phonème travaillé mais aussi de son emplacement dans le mot.
Une fois les mots écrits, l’enfant se corrige avec les cartes  » mot  ».
Si l’enfant trouve une erreur il la corrige avant de passer à la correction d’un autre mot.
L’ordre est inclus dans le dossier.

Documents avec droits d’auteurs.

Série rose Montessori

8 réflexions sur “La série verte Montessori

  1. Bonjour, j´ai déjà acheté la série rose et bleue il y a quelques années. Je cherche maintenant la série verte mais ne trouve pas le lien vers le matériel. Pourriez-vous me l’indiquer s’il vous plaît ? Bravo pour votre travail !

  2. Bonjour, je suis votre petite famille avec bcp de plaisir. J’ai déjà acheté la série rose pour mon fils et je vais commencer la bleue puis verte. Je ne peux pas visualiser la photo qui présente les différentes boîtes de la verte. Pouvez vous m’indiquer de combien de boîtes vertes je vais avoir besoin ? C’est pour préparer ma petite liste de courses 😉 Merci

  3. Magnifiques ces fiches , j’ai enfin fini des découper, des plastifier et je prends beaucoup de plaisir à les présenter à mon fils Victor GS. Cela permet de bien travailler les différents phonèmes (c’est un jeu pour Victor). Merci pour tout votre travail.

  4. Merci pour les superbes fiches que j’ai commandées hier soir! Elles sont très chouettes. Je vais les imprimer et m’en servir dès ce week-end avec ma fille qui est rentrée au CP. Quel beau boulot que ces fiches Montessori! Bravo!!!
    A très bientôt pour d’autres téléchargements avec beaucoup de plaisir.

Nous écrire un petit mot

