Les fractions

Je vais essayer de récapituler ce que j’ai lu sur le net sur les fractions et ce que la prof de Sofiane m’a appris.
Il a été très compliqué pour moi de trouver sur le net quelque chose de clair et précis donc voici le résultat du cours que j’ai fais  à  Sofiane, j’espère qu’il vous aidera  à  comprendre mieux comment utiliser ce matériel.
Ces étapes ont été faites en une leçon mais il est mieux de les faire en plusieurs fois si l’enfant ne saisie pas les premières étapes.
Inviter l’enfant  à  venir travailler sur un tapis et lui dire que l’on souhaite travailler avec lui sur les fractions.
Étape 1 : Installer les deux planches de fractions. On peut aussi le faire faire en deux fois.
On demande  à  l’enfant de retirer toutes les parties et de les poser sur le tapis en les mélangeant.
Étape 2 : Dire  à  l’enfant de replacer les parties. On lui dit de toujours garder dans sa main une partie afin qu’il puisse la comparer aux autres pour reformer le  »camembert ».
Étape 3 : Une fois que toutes les parties sont replacées, expliquer  à  l’enfant que chaque cercle est fait de plusieurs parties qui sont égales. On lui dit qu’il y a la famille 1 (car 1 partie), la famille 2 (car 2 parties), la famille 3 (car trois parties). J’ai aussi retiré à chaque fois une partie en disant  à  Sofiane, voici la partie de la famille 1, voici une partie de la famille 2, voici la partie de la famille 3 etc. Lui montrer que les deux parties de un demie ensemble font le même cercle que le cercle 1 pour bien lui faire comprendre le principe de la fraction. Un cercle coupé en plusieurs parties égales. Une fois qu’on lui a expliqué cela, on lui dit de nous montrer la famille que l’on nomme. Montre-moi la famille 5, montre-moi la famille 7 etc.
Étape 4 : Lui apprendre le nom des fractions avec la leçon en trois temps.
Un demi, un tiers, un quart etc.

Étape 5 : Lui rappeler que ce matériel se nomme les fractions et lui montrer qu’elle est le symbole des fractions. J’ai expliqué  a Sofiane que pour l’addition on avait le signe +, que pour la soustraction on avait le signe – et que pour les fractions le signe était le suivant _. Lui faire découper des barres sur du papier noir et lui demander de les poser en dessous de chaque fraction.
Puis on lui demande de mettre le chiffre correspondant à la famille.
Étape 6 : Lui dire qu’on va lui montrer comment écrire une fraction sur papier. Lui donner les cartons et lui dire que le chiffre du dessous correspond au nombre de partie de la fraction. Lui dire de les poser en dessous et l’aider s’il n’y arrive pas.
Étape 7 : Avec deux parts d’un tiers on obtient une moitié, avec trois part d’un sixième on obtient encore une moitié etc. Pour cette étape, il faut laisser l’enfant le découvrir par lui même. On peut ceci étant en faire une devant lui mais sans lui dire et le laisser ensuite continuer, ensuite on lui propose les signes =.
Pour finir, je lui ai écris les 5 premières fractions avec un cercle au-dessus et il a du faire le dessin des  »camemberts » et le bon nombre de partie.
Voici le site avec lequel j’ai complété mes connaissances sur le matériel des fractions.
Montessoria-blog.post

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