Mon  » Unplanning  »

Après  » Unschooling  » voici  » Unplanning  ».
Quand j’ai commencé l’école à la maison, tous les ans, voire même tous les 6 mois, je faisais un planning des sorties, des activités, des thèmes et des bricolages à faire. Cela me motivait énormément et j’étais persuadé que cela m’aiderai à offrir à mes enfants un programme suivi et complet. Le soucis c’est qu’au fil des semaines, des mois et de l’année, les plans changent et le planning ne servait plus qu’à me faire culpabiliser de ne pas arriver à le suivre.
Depuis maintenant un an, je gère mon instruction en famille sans aucun planning et tout se passe plus tranquillement et pour le coup pas de déception.
Pour cette année je me suis donc fait un Unplanning.planni11Sur la gauche les prénoms et en haut les matières.

Au fil des journées, je noterais ce que les enfants font dans la salle de classe.
Le but est de voir ce que les enfants ont fait à la fin de la semaine et ce qu’ils ont délaissés.
Cela va me permettre de voir quelles activités les enfants font plusieurs fois.
Si je vois que des activités sont laissés à l’abandon alors il me suffira de changer les activités et mettre en avant sur les étagères celles qui ont été délaissé par les enfants.

Sofiane sachant lire et écrire devra au fur et à mesure de la journée écrire ce qu’il fait. Cela l’aidera une fois de plus à s’autogérer et savoir ce qu’il doit faire tout au long de sa semaine. Je vous donnerai à la fin de la semaine prochaine le bilan de cette première semaine avec le Unplanning.

Comme l’explique cette professeure sur son blog, ce unplanning que j’ai surnommé est très efficace dans le cas où un enfant ne sait pas quoi choisir comme activité. On lui fait regarder son prénom et on lui lit ce qu’il a déjà fait afin qu’il choisisse une activité pas encore faite. Cela l’aide à choisir une activité sans que l’on choisisse pour lui.

Idée trouvé ici

Voici le planning à télécharger

Nous écrire un petit mot

