La santé et l’hygiène – année de CP

Au programme du CNED CE1, Sofiane a un cours sur l’hygiène et la santé.
J’ai commencé le cours simplement avec le livre du CNED mais au bout de trois réponses j’ai tout arrêté.

Je lui ai demandé : Pourquoi on ne doit pas manger toute la journée? Et pourquoi on ne peut pas manger n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée?
A ça il m’a répondu : Car c’est du gâchis! (Hum, il doit avoir une âme d’économe!).

Que mange-t’on au petit déjeuner?
Hum…du lait, des céréales (jusque là tout va bien), des pizzas. Bah voyons! A la maison? Où dans tes rêves?
J’ai donc tenté le repas du midi.
Alors, des pâtes, de la viande et du poisson, vlan!

La dernière réponse fut la pire.
Quand je lui ai montré la pyramide alimentaire sur le livre, je lui ai demandé ce que cela représentait puisqu’il l’avais vu brièvement l’année dernière aussi dans le CNED, il m’a répondu, c’est la chaîne alimentaire maman!

J’ai donc fermé le livre et je lui ai fais des documents sur l’alimentation de manière ludique à la Montessori histoire que cette année ce soit acquis.

Sofiane lit les explications de chaque étage de la pyramide. Il s’aide du code couleur.
Il a aussi fait les cartes de nomenclature en trois parties sur les différents repas d’une journée et de quoi ils se composent.
On a ensuite lu ensemble les descriptions de chaque repas. Le déjeuner est le premier repas de la journée et le plus important etc.
Il a ensuite fabriqué le menu des 4 repas journaliers de façon équilibré avec des cartes à poser sur une planche de jeu avec un code couleur selon les aliments (désolé, je n’ai pas pris de photo).
Après tout ça, il a enfin pu faire son évaluation correctement.
Les évaluations sur l’hygiène et les dangers dans la maison.Le dossier alimentation est sous droits d’auteurs.

Dossier alimentation

Il contient :
– 4 cartes de nomenclature Montessori en 3 parties avec les définitions de chaque repas.
– 1 pyramide alimentaire avec des codes couleurs pour chaque classe alimentaire.
– Étiquettes avec le code couleur et le titre de chaque classe alimentaire.
– 1 planche de jeu sur laquelle l’enfant doit faire lui-même les 4 repas d’une journée de façon équilibré avec un code couleur pour l’autocorrection.
– 20 cartes avec des aliments à poser sur la planche de jeu.

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