Introduction de la soustraction sur papier

Sofiane fait depuis déjà un an les additions, soustractions et multiplications avec et sans retenues avec le tapis et les perles dorées. A présent, il travaille avec le tapis et apprend à écrire son opération sur papier.
Ici une soustraction avec retenues.
On pose l’opération, l’enfant la lit. On prépare sur une feuille ou un cahier les lignes hiérarchiques.
Il écrit son opération sur le papier. On peut lui montrer comment faire la première fois.
Il pose ensuite sur le tapis avec les perles dorées le premier nombre (9891). (1 dizaine manque, Sofiane la rajoute lorsqu’il s’en aperçoit)
A chaque fois qu’il compte sur le tapis et échange à la banque lorsqu’il arrive à 10, il écrit sur son cahier la retenue (10) et il retire  »1 » aux dizaines s’il a échangé 10 à la banque pour les unités. Dès qu’il trouve le résultat des unités il l’écrit sur la ligne hiérarchique, idem pour les dizaines, les centaines et les milliers.
Sur cette photo, on peut voir le premier nombre qui est posé sur le tapis et le deuxième nombre (celui que l’on retire) sur le tapis blanc à gauche.
A la fin, l’enfant retourne la carte pour voir si le résultat est le même que le sien.
Je ne sais pas si tout ça est très clair pour vous, donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

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