L’adjectif

Voici comment j’ai introduit l’adjectif à Sofiane.
Une fois qu’un enfant a travaillé avec succès avec les noms et les articles, il est prêt à apprendre la fonction d’un adjectif.
(J’ai introduit le verbe avant car pour le CNED il devait savoir repérer le verbe donc je n’ai pas eu le choix).
J’ai mis sur un tapis trois paires de ciseaux de couleur différente.
Je lui ai dit :  » Peux-tu me donner la paire de ciseaux s’il te plaît ». Il m’a regardé d’un air  » lequel ?  »
Je lui ai dit  » Sofiane peux-tu me donner la paire de ciseaux  s’il te plaît  ». Il m’en a donné une au pif et je lui ai dit que ce n’était pas celle-là que je souhaitais.
Je lui ai ensuite expliqué qu’il ne pouvait pas savoir laquelle je voulais car je n’avais donné aucune description.
Je lui ai dit ensuite :  » Peux-tu me donner la paire de ciseaux  violette, s’il te plaît  ».
Il m’a donné la paire de ciseaux. Je lui ai donc expliqué qu’aujourd’hui il allait apprendre une nouvelle nature de mot  » l’adjectif  » et qu’il était représenté par un triangle bleu foncé et qu’il servait à décrire le nom.
Pour qu’il comprenne bien que l’adjectif décrit le nom je lui ai donné une boîte contenant des objets et des étiquettes bleues foncées avec écrit dessus un adjectif.
Il a placé chaque adjectif à côté du nom.
Il a travaillé ensuite avec la ferme.

Pour conclure la leçon il a cherché dans son livre les adjectifs et a dessiné au-dessus le symbole.Dossier ferme

 

Nous écrire un petit mot

