Le petit boulier

Étape 1 : Les perles doivent être sur la gauche lorsque l’on commence la présentation. On explique à l’enfant qu’on va lui apprendre à utiliser le petit boulier. On lui demande d’observer ce nouveau matériel. Sofiane a de suite compris en voyant le système décimal sur la gauche à quoi correspondait les perles.
On lui fait remarquer qu’il y a quatre lignes et que chaque ligne comporte 10 perles.
Étape 2 : On compte les perles des unités une par une avec l’enfant et à chaque perle comptée on la fait glisser vers la droite.
On continue ainsi jusqu’à 10. Arrivée à 10, on remet toutes les perles à gauche et on fait glisser une dizaine (perle bleue) vers la droite. Et ainsi de suite avec les centaines et les dizaines. Laisser ensuite l’enfant le faire une fois tout seul s’il le désire.
Étape 3 : Associer les perles dorées (ou le jeu des timbres) au petit boulier pour faire bien prendre conscience des quantités que les perles représentent.
Sofiane fait glisser une perle verte (unité) vers la droite et place à côté de son boulier, une perle dorée représentant 1 unité. Lorsque l’on arrive  à  10, pour chaque hiérarchie, on remet les perles sur la gauche.

Il continue ainsi avec toutes les hiérarchies.

Étape 4 : Former des nombres avec le boulier et les perles dorées.
A deux chiffres pour commencer. On commence toujours par les unités.
Puis 3 et 4 chiffres.Étape 6 : Apprendre  à  reporter les chiffres et les opérations sur le papier de notation.
Je demande à Sofiane quelle ligne est la ligne des unités car je le sens capable de la trouver seul. Je lui demande de me nommer les autres lignes hiérarchiques.
Sofiane déplace chaque perle une par une vers la droite, toujours en commençant par les unités. A chaque fois qu’une perle est déplacée vers la droite, il écrit le chiffre qu’elle représente sur son papier de notation.
Arrivée à 10 unités, on explique que l’on ne peut pas écrire  »10 » sur la ligne des unités, donc on remet toutes les perles des unités à gauche et on fait glisser vers la droite une perle des dizaines (bleue) qui représente 10 unités. L’enfant écrit sur son papier  »1 » sur la ligne des dizaines (ligne bleue). Continuer ainsi jusqu’à 10 dizaines et idem, convertir 10 dizaines avec 1 centaine (perle rouge) et écrire  »1 » sur le papier de notation sur la ligne des centaines (ligne rouge). Idem pour les milliers, arrivé à 10 perles de cent, on les échange avec une perle de mille (perle verte) et on écrit  »1 » sur le papier de notation sur la ligne des milliers (ligne verte).
Sofiane a fait une petite erreur, il a écrit le  »1 » des centaines à la même hauteur que le  »9 » des dizaines. Il  a ajouté  ensuite les 0 à toutes les hiérarchies. 1 dizaine = 10, 2 dizaines = 20 etc.
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