Le verbe

Étape 1
J’ai pris la boîte mystère de la série rose et de la série bleue. Inès a participé. Chacun notre tour on a lu les petits billets à voix basse et on a mimé le mot afin de le faire deviner aux autres participants. (A ce stade là, on ne dit pas qu’il s’agit d’un verbe).
Ensuite, j’ai écris une liste de verbes qu’ils ont ensuite mimé (seul des verbes du 1er groupe doivent être proposé à ce stade).
Il y avait de l’ambiance dans la salle de classe ! Je vais d’ailleurs retirer le verbe crier car j’ai bien cru qu’un voisin allait débarquer tellement ils s’y sont donné à cœur joie.
Voler.
Plier.Tirer.De là, j’ai invité Inès à aller choisir une autre activité.  J’ai demandé à Sofiane d’aller chercher la corbeille de symbole de grammaire.
Je lui ai expliqué que tout ces mots s’appelaient des verbes et que le verbe est un mot qui exprime une action et c’est ce qui donne le mouvement à une phrase.
Je lui ai expliqué que la boule rouge représente le soleil car c’est le soleil qui donne l’énergie à ce qui se trouve sur la terre pour être en mouvement.
Je lui ai donné un simple exemple. Le cheval. Est-ce qu’il est en mouvement le cheval quand je dis  »le cheval »? Non. Et si je dis  »Le cheval court ». Alors là oui le cheval se met à courir et le verbe donne le mouvement à la phrase.
Étape 2 :
Cette partie est la plus intéressante et la plus concrète selon moi.
Je me suis inspiré du post de Libellule pour lui montrer la différence entre un nom qui n’est pas en action et le verbe qui lui l’est en lui donnant les symboles et en lui demandant d’ouvrir rapidement la main avec le nom et de me dire ce qu’il se passe et idem pour la boule rouge. L’enfant dira :  »Le nom ne bouge pas mais la boule rouge bouge, elle est en mouvement. »
Étape 3
Il a ensuite cherché 6 verbes et les a écrit sur des cartons rouges. Il a placé les symboles en papier au-dessus.
Étape 4
Puis il les a écrit dans son cahier spéciale grammaire.
Étape 5

Une fois tout ça terminé, il a repris son petit livre (pour celles qui ont suivi on s’en était  servi pour les déterminants et les noms.)
Étape 6
Pour terminer, je lui ai proposé deux dernières activités car il était plus que motivé alors pourquoi ne pas en profiter.
J’ai mélangé des cartons,  » déterminant, nom et verbe  » Sofiane devait remettre les phrases dans l’ordre.
Dossier verbe, déterminant & nom

Une réflexion sur “Le verbe

  1. Pingback: Présentation du verbe | Familyandco

Nous écrire un petit mot

