Les fuseaux

Cela faisait longtemps qu’Inès voulait faire ce matériel en le voyant sur l’étagère de mathématiques mais je lui disais toujours qu’avant de faire ce matériel il fallait qu’elle termine les chiffres rugueux.
Je n’ai pas eu besoin de lui apprendre le chiffre  »0 » car elle le connaissait déjà grâce à son grand frère qui lui a appris.
Il est normalement introduit à cette étape en apportant le chiffre rugueux zéro à l’enfant et en lui faisant toucher. On explique à l’enfant que l’on ne met rien dans la case  »0 » mais que  »0 » y a sa place.
Je lui dis de lire le chiffre et je l’invite à mettre dans la case le nombre de fuseaux qu’il faut.
A la fin de son activité, quelques fuseaux restaient dans la panière donc je lui explique qu’elle a du se tromper dans son comptage donc elle a recompté chaque case.
Elle prend chaque fuseaux et les recompte en les replaçant dans la case.
Cette fois-ci, la panière est vide.

Nous écrire un petit mot

