Présentation du jeu des timbres

Hier, j’ai présenté à Sofiane le jeu des timbres.
1ère étape : j’ai demandé  à Sofiane de m’apporter le cube de mille, 1 centaine, 1 dizaine et 1 unité.
Je lui ai expliqué que 1000 était égal au cube de 1000, que 100 était égal à une centaine etc. Il a ensuite posé en dessous de chaque quantité les timbres.
Si cela ne suffit pas, on fait la leçon en trois temps.
2ème étape : je lui ai donné un nombre avec les petites cartes et il a du le faire avec les timbres.
A côté, je lui ai fait les lignes hiérarchiques où il a écrit le chiffre dessus à la fin.
Je lui en ai donné plusieurs à faire et à chaque fois il a du les écrire sur les lignes hiérarchiques.
3ème étape : je lui donne un nombre et je lui demande d’écrire ce nombre d’une autre façon. Cet exercice donne aux enfants une connaissance approfondie du système décimal et les aideront pour les exercices à suivre. Plus il passera de temps sur cette étape plus il aura de facilité pour les opérations à suivre.
Le mieux c’est de préparer des cartes avec écrit par exemple :  »Ecris 140 de toutes les manières possibles ».
4ème étape : les additions avec retenues.
L’enfant pose l’opération avec les timbres sur le tapis. Il doit poser les milliers, les centaines, les dizaines puis les unités et ensuite faire le deuxième nombre. Attention de bien faire une séparation entre les deux.
Sur cette photo, pour compter il a rassemblé les unités du chiffre du haut et celles du bas et a commencé à compter. Une fois arrivé à 10 il échange les 10 unités avec une dizaine qu’il va poser sur le tapis avec les dizaines.
Au fur et à mesure il écrit ses retenues et ses résultats sur les lignes hiérarchiques.
Lorsque le résultat est  » 0  » il place un jeton de la couleur de la hiérarchie. Dans cet exemple, il est bleu car les dizaines sont représentées par la couleur bleue.
Voici le résultat.

Nous écrire un petit mot

