10 000, 100 000 & 1 000 000

Voici comment j’ai introduit ces trois nouvelles notions à Sofiane. N’ayant pas le matériel Montessori pour le faire (par choix, car trop énorme !) voici ce que j’ai mis en place.
Je lui ai demandé de prendre des cubes de mille (10) et de les compter. Arriver  à  9000, Sofiane n’avait pas la réponse donc je lui ai dit :  » Combien de cube de mille vois-tu ?  ». Sofiane  » 10  ».  »Donc, il y a 10 milles et la réponse en chiffre est 10 000 ». Et je lui ai montré  le nombre qu’il a ensuite posé sur les cubes de mille représentant la quantité. On a pas pu faire la même chose pour les autres quantités car comme je vous l’ai dit le matériel à mettre en place est trop énorme mais nous avons discuté  ensemble en s’imaginant ensuite 100 cubes de mille puis 1000 et Sofiane regardait jusqu’au plafond donc je pense qu’il a bien saisie que ce sont des quantités énormes !
Je lui ai ensuite présenté les nombres de façon abstraite et on a fait la leçon en trois temps.
Je lui ai demandé de poser les nombres ensemble et de le lire.
Il c’est ensuite entraîné à en lire plusieurs, cela l’a beaucoup amusé.
Quand il n’y arrivait pas, il reprenait le nombre sans dizaines et unités et le mettait au-dessus afin d’avoir des repères pour lire le nombre du dessous.
Il a ensuite écrit tout les nombres sur un papier avec les lignes hiérarchiques.
Les espaces pour les nombres ne sont pas au bon endroit sur les images mais sur le document cela a été corrigé. Le document avec les lignes est utilisé aussi pour le petit et le grand boulier.
Dossier à télécharger

Nous écrire un petit mot

