Cartes et listes 6-9 ans (contrat d’une journée Montessori)

Lorsqu’un enfant est un peu perdu dans la salle de classe et a du mal à choisir une activité l’une après l’autre voici ce que je mets en place.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, je propose à l’enfant le matin de choisir les activités qu’il va faire pendant sa journée. Ne sachant pas lire je lui propose de choisir une carte avec dessus la tour rose, une autre avec le cube du binôme etc. Je les invite à en choisir 7 pour une journée de 4 heures (2 heures le matin et 2 heures l’après-midi). A chaque fois qu’une activité est terminée, l’enfant colle de haut en bas ses cartes sur un tableau Veleda ou autre.
Pour les enfants de 6-9 ans, il s’agit plutôt de les stimuler et leur apprendre à gérer leur journée et surtout, de parer à la période  »Non, je ne veux pas faire ci, non, je ne veux pas faire ça ». Je leur propose donc le matin de faire la liste de ce qu’ils vont faire tout au long de la journée. Ils sont en mesure, à cet age, de lire et d’écrire voilà pourquoi les 6-9 ans utilisent des listes contrairement aux 3-6 ans qui utilisent des cartes avec l’image du matériel dessus. L’enfant écrit son prénom, la date et inscrit de haut en bas ce qu’il souhaite faire. Je rappelle toujours aux enfants qu’il va falloir faire un peu de tout, du langage, des maths, de la science etc. Je leur rappelle aussi qu’il y a des activités qu’ils doivent faire dans la journée (sans leur dire lesquelles car ils le savent, ce sont toutes les activités qui sont continues comme par exemple la mémorisation de l’addition, les séries de la lecture ou encore la grammaire).
Voici la liste que Sofiane a fait le mois dernier. Sa liste est accrochée tout au long de la journée sur le tableau Velleda et dès qu’une activité est terminée il coche dans la case prévu à cet effet.
La première fois que Sofiane n’a pas réussi à finir sa liste, je lui ai fait remarquer qu’il ne l’avait pas fini et je lui ai demandé s’il savait pourquoi et il m’a dit qu’il ne savait pas, je n’ai rien dit. Un autre jour, il conclu de lui-même qu’il a du passer trop de temps sur une activité (le kit d’électricité selon-lui et je confirme).
J’ai mis ce système en place depuis 5 mois et à présent il termine la plupart du temps ses listes. D’ici quelques temps, je pense qu’il sera prêt pour la liste ou contrat à la semaine. Sofiane apprend à gérer seul sa journée, il devient de plus en plus autonome dans la salle de classe grâce à ces listes et est vraiment très content de lui quand il voit sa liste terminée à la fin de journée. Fini les  » Non, je ne veux pas faire ça  », bref il grandit, il mûrit, tout simplement. En aucun cas je lui mets la pression en lui disant  »Dépêche -toi, tu ne vas pas terminé ta liste », je préfère vraiment, dans un esprit Montessori, lui laisser prendre conscience seul de comment gérer son temps et sa liste.
Listes à télécharger

3 réflexions sur “Cartes et listes 6-9 ans (contrat d’une journée Montessori)

  1. C’est souvent comme ça, les filles ont envie plus tôt donc mon conseil c’est que votre fils n’est pas prêt et n’a pas envie donc il n’y a aucune utilité de persévérer, vaux mieux lui présenter plus tard. Vous pouvez tenter tous les deux mois par exemple et s’il n’est pas toujours pas prêt lui dire gentiment que vous pensiez que c’était le bon moment mais qu’en faut non donc on va ranger le plateau pour le ressortir une autre fois. Avez-vous tenté le découpage, le poinçonnage… mon fils en raffolait. Au plaisir de vous relire et bienvenue dans l’aveNture IEF !

  2. J’aime vraiment beaucoup ton blog, à chaque fois je me prends à fond dans les lectures. Mon fils qui vient d’avoir 3 ans et avec qui on commence « officiellement l’IEF » cette année, n’est pas vraiment le candidat idéal pour le montessori visiblement, tout ce que je lui ai proposé jusqu’ici ne lui a jamais plus. Il n’accepte pas les démonstrations, il veut tout de suite prendre le matériel et en faire qu’à sa guise. J’ai pourtant testé de laisser le matériel en manipulation libre pendant un bout de temps pour ensuite passer à une phase plus sérieuse quelque jour ou semaines plus tard, mais c’est pareil. Est-ce parce qu’il n’était pas assez grand ou est-ce autre chose ? Ma fille de presque 2 ans, elle, accepte la démonstration et essaie ensuite de refaire pareil, elle joue le « jeu ».

Nous écrire un petit mot

