Division avec les perles

But : Donner une expérience concrète de la division.

Vocabulaire : Diviser, partager.

Présentation : (elle se fait en groupe dans les écoles mais ma présentation a été individuelle).

Matériel : Préparer la banque au sol sur un tapis ainsi que les petits et grands symboles.

Dire à l’enfant que l’on va diviser 6363 par 3.

1- Inviter l’enfant à poser sur le tapis le nombre à diviser avec les grands symboles.
2- L’inviter à poser ensuite le nombre sur le tapis avec les perles.
3- Il installe ensuite 3 plateaux car on va partager le nombre en 3. On peut dire à l’enfant que le premier plateau est le sien, le deuxième celui de son frère ou sa sœur et le dernier celui d’un de ses parents.
4- L’enfant commence à partager les perles en commençant par les milliers.
5- A la fin, l’enfant se rend compte que sur chaque plateau on trouve le même nombre de perles sur chaque plateau.
6- Lui demander pour finir de poser les petits symboles qui correspondent au nombre de perles.
Expliquer à l’enfant que le résultat d’une division est toujours ce qu’une personne a sur son plateau. Dans cet exemple le résultat est 2121.

Une réflexion sur “Division avec les perles

  1. Pingback: Les étapes de la division | Familyandco

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s