Formation du singulier/pluriel & féminin/masculin

Voici un document que j’ai mis en place avec l’aide de Libellule. Il a été tiré du livre de grammaire Montessori  »Pédagogie scientifique -tome 3 – Maria Montessori ».

Vous pouvez le consulter ICI

But : Ce document sert à l’apprentissage de la formation du pluriel.

L’enfant sort les billets de la boîte et les poses sur un tapis. Il place en premier les mots au singulier et doit ensuite faire correspondre le même mot mais cette fois-ci au pluriel.
On peut proposer pour les plus grands de les écrire ensuite dans son livre que j’ai intitulé  » singulier – pluriel  ».
Voici comment j’ai disposé les 6 boîtes. Elles sont transparentes afin que l’enfant voit le matériel et numérotée afin qu’il suive l’ordre des boîtes.
Je vous propose ensuite la même chose mais cette fois-ci pour la formation du féminin et du masculin. Les étapes et le principe restent les mêmes.

Voici la présentation des boîtes.
Vous trouverez dans chaque dossier une planche avec les règles à lire à l’enfant ainsi que les planches de correction.
Les dossiers à télécharger

9 réflexions sur “Formation du singulier/pluriel & féminin/masculin

  1. Bonjour,
    Merci d’abord pour tout ce travail. Mes élèves travaillent en ce moment avec plaisir le féminin des noms grâce à vous.
    Je ne peux malheureusement pas télécharger le fichier sur le nombre des noms (il ne s’ouvre pas sous le format pdf). Je suis allée à sa recherche sur votre site « documents montessori », sans succès.
    Pourriez-vous m’indiquer si je peux le trouver.
    Merci

  2. Merci je vais m en servir je galère un peu mais entre vos blogs le livre et ma persévérance je devrais pouvoir aider ma grande 🙂

Nous écrire un petit mot

