Inès et la série rose  » boîte 2  »

Inès a enfin fini la première boîte de la série rose. Elle l’a fait à peu près 8 à 10 fois afin d’être sûre qu’elle entendait bien tous les sons et qu’elle savait écrire les mots parfaitement et sans aucune aide.
Elle avait tellement hâte de passer à la deuxième boîte. La surprise fut totale et ses yeux se sont ouvert en grand à l’ouverture de la boîte, quelle régale pour moi de voir ça.
Elle a découvert des images et non des objets comme dans la première boîte.
Cette boîte doit être normalement lu par l’enfant et il doit faire correspondre les images avec le mot qui correspondant. Ceci étant, Inès n’est pas encore prête pour la lecture car elle n’a pas encore la notion de syllabe, elle lit  »la »,  »l », »a », donc je lui laisse le temps et je vais lui demander d’écrire les mots avec son alphabet mobile en bois dans un premier temps et elle y reviendra plus tard pour les lire une fois qu’elle sera prête.
Avant de commencer l’écriture je lui fais la leçon en trois temps afin qu’elle connaisse le nom de chaque image.
Une fois la leçon en trois temps terminée, je lui propose de choisir les images qu’elle souhaite écrire, car elle ne me semble pas assez motivé pour en faire 6 d’un coup. Donc plutôt que de tomber dans un refus de sa part, je lui propose de choisir combien de mot elle souhaite écrire.
Elle écrit les mots sans aucune difficulté, ce qui me conforte sur le fait de passer beaucoup de temps sur la première boîte.
Elle fait sa correction elle-même en lisant chaque lettre du mot.
Juste après ça je lui présente la 5ème boîte de la série rose qui est à faire en parallèle des boîtes 1, 2, 3 et 4. Cela consiste à relier les lettres minuscules en cursive aux lettres majuscules. Ceci est une première approche donc c’est moi qui lui montre les lettres qui vont ensemble.

Série rose Montessori

2 réflexions sur “Inès et la série rose  » boîte 2  »

  1. Bonjour Émeline, aie, aie, aie je n’ai pas encore envoyé mon mail 😦
    Il n’y a pas ces mots dans ma série rose, ils sont par contre dans la série bleue (mais pas cape et cane). Donc, pour répondre à votre question, oui, cela est tout à fait normal car le  » e  » est muet dans ces mots. Dans ce cas, on ne dit rien, l’enfant va constater son erreur au moment de la correction avec la carte de contrôle. Un autre jour, on peut lui dire :  » Tu as vu, il y a un  » e  » à la fin du mot  » robe  » mais on ne l’entends pas, il est muet.
    Avec plaisir Émeline.

  2. Bonjour,

    mon fils de 5 ans est occupé actuellement avec la série rose. Il vient de commnecer la série de mot comme « robe-cape-cane-cube, … ». Il oublie systématiquement le « e » final. Est-ce qu’Inés faisait la même chose? Comment est-ce que je pourrais l’aider?

    Merci d’avance,

    Emeline

Nous écrire un petit mot

