La table de Pythagore

Inès a fait pour la première fois la table de Pythagore cette semaine. Cette table est à faire une fois que l’enfant a vu tout le matériel  » sensoriel  », c’est la dernière étape car c’est un travail minutieux et qui demande beaucoup de concentration et de petit geste.
Voici sa jolie table. A mon grand étonnement elle a été jusqu’à la moitié de la dernière couleur. J’étais toute fière d’elle.
Voici la présentation de ce matériel :
Description du matériel :
– Une boîte en bois rectangulaire avec un couvercle, qui est compartimentée en 10 casiers. Ceux ci contiennent des formes planes carrées ou rectangulaires.
– Chaque casier comprend les formes d’une même couleur.
– On observe une évolution des dimensions au niveau des carrés et des rectangles, ainsi chaque carré détermine une unité de valeur :
Le carré rouge = 1 (1x1cm)
Le carré vert = 2 (2x2cm)
Le carré rose = 3 (3x3cm)
Le carré jaune = 4
Le carré bleu clair = 5
Le carré mauve = 6
Le carré blanc = 7
Le carré marron = 8
Le carré bleu foncé = 9
Le carré doré = 10

– Un tapis
Age de la présentation :
– Vers 4 ans ½ , 5 ans, c’est le dernier matériel de vie sensorielle à présenter.

Buts directs :
– Discrimination visuelle des formes

Buts indirects :
– Affinement du mouvement volontaire.
– Construction psychique à travers le travail de concentration
– Préparation aux mathématiques, plus particulièrement aux multiplications et à l’addition.

Présentation :
– Demander à l’enfant de dérouler un tapis puis aller avec lui chercher la boîte de la table de Pythagore
– S’assoir en bordure du tapis à droite de l’enfant.
– Retirer le couvercle de la boîte et sortir un à un les carrés de chaque casier en invitant l’enfant à nommer la couleur.
– Puis prendre le carré doré et venir superposer par ordre décroissant les autres carrés, (à la fin on reconnaît des similitudes de formes avec la tour rose)
– Puis se lever et faire le tour de la forme obtenue en l’observant sur différents angles.
– Défaire les carrés et inviter l’enfant à s’exercer.
– Lorsque l’enfant a fini on procède à une seconde étape, la construction de la table de Pythagore, ainsi on positionne en haut à gauche du tapis le carré rouge qui constitue l’unité de valeur, puis les autres carrés et rectangles comme sur la figure représentée (voir dessin), ainsi la longueur des rectangles superposés est égale à l’arête du carré de la même couleur, il est important de construire progressivement la table en respectant les unités de valeurs.
– Lorsque l’on a construit la table, après la valeur 4 ou 5 on invite l’enfant à continuer.
– Puis inviter l’enfant à ranger le matériel.

Le contrôle de l’erreur :
– Il est visuel.

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