La table de Seguin 1

Aujourd’hui, j’ai présenté à Inès la table de Seguin numéro 1. Je lui ai expliqué qu’ elle allait travaillé avec un nouveau matériel. Je le fais toujours de façon très théâtrale afin de lui donner envie, de créer un effet de surprise et aussi pour créer un sentiment de joie en elle.
Je lui montre où se trouve le matériel sur l’étagère et je commence la présentation.
Je pose le couvercle en-dessous de la boîte au coin à gauche du tapis, je pose les deux tables l’une en-dessous de l’autre et les chiffres à droite de la table en ordre.
Je prends  »1 », et je dis  »10 et 1 font 11 » et au même moment où je dis  »11 » je glisse le  »1 » sur le zéro du  »10 ». Je fais la même chose pour  »12 » et  »13 ».
Après la présentation, je fais la leçon en trois temps.
Montre-moi 11, montre-moi 12, montre-moi 13. Une fois que je la sens à l’aise je lui demande de fermer les yeux, je déplace les chiffres dans le désordre sur la table de Seguin et je lui demande de rouvrir les yeux. Montre- moi 11, montre-moi 12, montre-moi 13. Toujours les demander dans l’ordre de façon croissante ou décroissante mais jamais dans le désordre même s’ils sont en désordre sur la table de Seguin.
Ensuite, je pose les chiffres sur le tapis et je lui demande de faire  »11 » et de me dire comment on fait  »11 ». Elle glisse le  »1 » en me disant  »10 » et  »1 » font 11 ». Elle continue ainsi jusqu’à  »13 ».
Le lendemain, je lui fais revoir les trois nombres de la veille et je passe à trois autres nombres s’ils sont acquis.
Trois jours après, elle a réussi à terminer sa table de Seguin mais avait beaucoup de difficulté avec le 16 donc je lui ai proposé de reprendre ses chiffres rugueux et de les faire apparaître avec un crayon pastel. Elle était très contente de refaire cette activité qu’elle avait l’habitude de faire lors de l’apprentissage des chiffres rugueux de 1 à 9.

Nous écrire un petit mot

