Le système décimal

Présentation du système décimal : je sors les perles du plateau.
Je lui ai montré la perle des unités en lui disant :  » Qu’est-ce que c’est ?  », forcément elle me répond  » 1  », je lui réponds donc  » oui, c’est 1 ou une unité  ». Je lui fais répéter le mot  »unité ». Idem pour la barrette de 10, je lui demande ce que c’est et elle me répond 10, je lui dis  »oui et on dit aussi une dizaine ». Je continue ainsi pour la centaine et le millier qu’elle ne connait pas du tout.
Après cette première présentation, je lui dis :  » Un, c’est une unité  ». Je lui montre la dizaine et je lui demande combien d’unité il y a dans une dizaine, elle les compte et me dit 10 unités. Je l’invite donc à prendre 10 unités afin de former une dizaine à côté de la dizaine.
Je fais de même avec la centaine. Je lui demande de compter les dizaines et de faire une centaine avec les dizaines, cela l’amuse beaucoup.
Lorsque l’enfant compte, il peut dire un 10, deux 10, trois dix etc… ou une dizaine, deux dizaines, trois dizaines etc… toujours lui rappeler de les compter en même temps qu’il place les perles.
Même chose avec le cube de mille.
Puis vient la leçon en trois temps : unité, dizaine, centaine, mille.
Elle a réussit en une leçon à tout mémoriser donc on a continué avec d’autres activités.
Ensuite, elle a joué à les reconnaître en les touchant.  » Cherche une unité  »,  » cherche la dizaines  » etc jusqu’à mille. Je demande toujours dans l’ordre.
Idem avec le sac mystère.
Ensuite, elle a colorié sa fiche puisque madame aime énormément en faire !

Nous écrire un petit mot

