Les additions

Depuis quelques mois je prépare indirectement Inès aux additions.
Tous les jours, une fois ou deux dans la journée, surtout dans la cuisine en rangeant la vaisselle, je mets 3 verres d’un côté et 4 de l’autre par exemple et je lui demande de les mettre ensemble et de les compter. Elle additionne ainsi, depuis quelques mois, des objets du quotidien.
J’ai pu donc lui présenter un nouveau matériel qui prépare aux additions.
Je l’aide à installer les barres en haut du tapis.
Je prends la barre de 10 et je lui demande de la compter en touchant chaque case.Je l’invite ensuite à prendre une barre de chaque set pour faire 10. Elle pose les barres en dessous de la barre de 10 pour l’autocorrection.
Ici, elle se rend compte que la deuxième barre dépasse la barre du dessus de 10 donc recommence.
Une autre façon de faire 10.
A ce stade, je n’utilise pas le vocabulaire  » plus  » et  » égale  ». Seule la notion d’additionner est  à  mettre en avant à ce stade.
Sur cette image, j’ai mis des barres, elle doit les compter et mettre en face le total.

Nous écrire un petit mot

