Les divisions avec change avec les perles

But : Montrer de façon concrète comment faire le change lors d’une division.

Présentation : (elle se fait en groupe dans les écoles mais ma présentation a été individuelle).

Matériel : Préparer la banque au sol sur un tapis ainsi que les petits et grands symboles.
Préparer une opération avec change.

Dire à l’enfant que l’on va diviser 3462 par 2.
1- Inviter l’enfant à poser sur le tapis le nombre à diviser avec les grands symboles.
2- L’inviter à poser ensuite le nombre sur le tapis avec les perles.
3- Il installe ensuite 2 plateaux car on va partager le nombre en 2. On peut dire à l’enfant que le premier plateau est le sien, le deuxième celui de son frère ou sa sœur.
4- L’enfant commence à partager les perles en commençant par les milliers.
5 -L’enfant se rend compte qu’il ne peut pas partager de façon égale les milliers. A ce moment-là on lui dit qu’il va falloir faire un change à la banque du cube de mille restant contre 10 centaines. On les ajoute aux centaines déjà présente sur le tapis dans la colonne des centaines et on continue le partage avec cette fois-ci les centaines.
6- Ici aussi une centaine ne peut pas être partagée, il faut faire un change à la banque d’une centaine contre 10 dizaines que l’on va ajouter aux autres dizaines. Continuer ainsi avec les dizaines et les unités.
7- Voici donc nos deux plateaux avec le même nombre de perle.
8 – Poser les petits symboles en dessous des perles sur les plateaux.
Le résultat de cette division est 1681.

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s