Les fractions

Leçon en trois temps.
Sofiane enregistre rapidement le nom du premier plateau de fraction donc je lui présente le symbole de la fraction.
Ensuite, je lui montre comment poser une fraction avec des chiffres mobiles, bien mieux que du papier pour faire la présentation. Je la pose en commençant par le nombre du haut, puis celui du bas. Je lui explique que le nombre du haut correspond à la quantité retirée et que le nombre du bas correspond à la quantité de part que l’on avait au début.
Un entier.
Un demi.
Un tiers.
Un quart.
Un cinquième.
Tout se passe très bien et Sofiane est en demande pour continuer alors forcément, on continue de plus belle !
Je lui explique que le nombre du haut se nomme le numérateur et que le nombre du bas est le dénominateur.
Je pose une  » part  » sur le tapis et je lui demande d’écrire puis de lire la fraction.
J’ajoute une part, Sofiane change le numérateur mais le dénominateur reste le même.
Et je fais ainsi jusqu’à ce que le cercle soit entier.
Sofiane réalise bien que l’on change à chaque fois uniquement de numérateur.
Cette fois-ci on passe au papier. Je pose une  »part » de chaque fraction sur le tapis et il doit placer la bonne étiquette en dessous.

  Il a ensuite écrit lui même quelques fractions. Il a fini en faisant un livret.

Nous écrire un petit mot

