Notre rentrée

Septembre 2012

Étant donné que sommes sortis pour le dernier jour des vacances, je me suis dis que nous allions aussi sortir pour notre premier jour d’école.
Il fut un temps où je faisais cela de façon très officielle mais depuis que je connais la méthode Montessori et donc que je suis en  »mode » relax et bien en relax !
Cette année, juste un emploi du temps avec écrit nos sorties et nos jours d’école afin que les enfants puissent regarder ce qu’ils feront demain. Il y aura donc trois jours d’école, deux jours de sorties et deux jours de repos le week end. Cette année, la nouveauté  a été de faire des fiches avec des règles un peu partout dans la maison, des règles pour comment mettre la table et la débarrasser, des règles pour la salle de bain (marre de voir les bouchons partout et du dentifrice jusqu’au miroir), des règles pour leurs chambres le matin et le soir et bien évidement des règles dans la salle de classe. C’est l’affichage de ces règles qui ont vraiment marqué la rentrée chez nous. Les enfants sont très content d’avoir des nouvelles règles si, si ! Cela fait déjà des mois qu’ils font leurs propres règles avec leurs jouets, leurs amis qui viennent à la maison, bref les règles pour eux ne sont pas une corvée mais une normalité.
Pour tout ce qui est programme pour les enfants et bien on continue avec la pédagogie Montessori. Pour la gestion de la salle de classe, j’aurai avec moi des fiches par enfant où je noterai ce qu’ils font tout au long de la journée et tout sera reporté le soir dans un cahier, un par enfant, j’aurai aussi une fiche qui me dit où ils en sont et quelle étape ils doivent faire une fois celle en cours terminée. En gros c’est tout.
Donc lundi, jour de notre rentrée, nous sommes partis au British Museum pour aller voir une exposition sur les médailles des jeux olympiques. Il y en avait de toutes les dates. Les enfants étaient très content de les voir en vrai, enfin surtout Sofiane.
Médailles d’or de 2012.
Médaille des jeux d’Athènes en 1896.
Affiche des jeux de Londres en 1948 avec les médailles de cette époque, largement plus petite que de nos jours.
Une coupe et des médailles datant de 1872 à 1877..
Les matériaux et les moules pour fabriquer les médailles.
Une visite dans la salle des machines à mesurer le temps.
Un globe magnifique.
Toutes les machines qui vont suivre ont été fabriquées pour mesurer le temps.
Celle-ci date de 1820.

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s