Petit jeu de groupe avec les perles de couleurs

Maintenant qu’Inès maîtrise la pyramide de perles et qu’elle sait faire des petites additions avec cette même pyramide sans difficultés, je lui présente un petit jeu qui se fait en groupe de 3 minimum.

Matériel :
– une panière.
– des perles de 1 à 9.
– des perles de 10.
– une boîte de perles pour le change.

Tous les enfants s’assoient autour de la panière remplie de perles de 1 à 9.
On la recouvre d’un tapis ou d’un tissu. Le jeu peut commencer.
Préparer une boîte avec des perles de 1 à 10 pour le change.
Je prends une barre de perles dans la panière sans regarder et je la pose sur le tapis devant moi.
Je compte la barre et je constate que je n’arrive pas à 10 donc je passe mon tour, un autre enfant pioche une barre de perles et ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit de nouveau mon tour.
Je pioche une nouvelle barre.
Je les compte et quand j’arrive à 10 je pose un petit papier (le repère), je prends une dizaine je la pose dessous.
Ensuite, je prends une perle de 6 car c’est le nombre de perles qu’il reste.
Je remets dans la banque les deux barres marrons du haut et il me reste donc une barre de 10 et une barre de 6.
On fait la même chose si on a trois barres.

Nous écrire un petit mot

