Première étape de la mémorisation des tables additions

A présent qu’Inès sait compter et dénombrer jusqu’à plus de 18 elle peut donc commencer le travail de la mémorisation des additions qui doit se terminer vers les 6 ans de l’enfant. Elle traverse une période où tout s’enchaîne très vite mais hélas, pour ce matériel, elle l’a fait une fois, a très bien compris comment s’en servir mais n’a pas voulu le refaire depuis donc à suivre.
Je place le matériel sur un tapis à une table. J’installe les barres rouges à droite en dessous du plateau car au-dessus elle a du mal à les attraper et je lui propose d’installer les barres bleues.
Je prends une barre bleue, je la pose sur le plateau, puis une barre rouge et je la pose à côté de la barre bleue. A chaque fois, je nomme le chiffre. Exemple 3+2.
Ensuite, je mets mon doigt en dessous de 3 et je dit , 3 +, je mets mon doigt en dessous de 2 et je dis 2 =, je lui montre le chiffre en haut et je le nomme  »5 ».
Je lui fais plusieurs exemples afin qu’elle puisse ensuite faire l’activité sans difficultés. Au bout d’un moment, elle dit avec moi les opérations.
De là, je lui propose d’en faire une toute seule sans fiche. Elle choisit 7+4=

Vu qu’elle en avait marre au bout de deux, je lui ai proposé une fiche, elle a dit oui, youpi !

Au bout de deux, elle n’avait plus envie de continuer, je l’ai invité à terminer sa fiche et de choisir une autre activité juste après. Ça va être compliqué si c’est comme ça pour toutes les étapes vu le nombre des étapes qu’il y a pour la mémorisation des additions.

Ce document est sous droits d’auteur.

Planches additions

Nous écrire un petit mot

