10 à 90

Toujours pour faciliter la rupture de vocabulaire, voici une petite astuce pour que ça passe plus facilement.
 » 80  », je lui explique qu’il y a quatre  » 20  » dans  » 80  ».
Comme pour  » 60  » et  » 70  », je montre à Inès que l’on ajoute une dizaine à  » 80  » pour faire  » 90  ».
Une fois ceci acquis, Inès commence la table de Seguin 2.
Comme pour la table de Seguin 1, je fais la leçon en trois temps. Je lui montre  » 10  », c’est quoi ? Elle me répond 10 et je mets une dizaine. Idem pour  » 20  » et  » 30  » jusqu’à  » 90  ».
Cela se fait sur plusieurs jours bien évidemment.
Ici, j’utilise les chiffres pour la faire réviser et la tester dans le désordre. C’est un sans faute donc pour moi la certitude que c’est acquis.
Une variante, la même que pour les nombres de 11 à 19.
Billets à télécharger

2 réflexions sur “10 à 90

  1. Quand l’enfant sait dénombrer de 1 à 10 on continue le travail avec des extensions, et ensuite on introduit les nombres de 10 à 19 avec le matériel des perles.
    Dès que l’enfant sait dénombrer jusqu’à 10 on peut lui présenter les nombres paires et impaires.

  2. bonjour, après avoir acquis les nombres de 1 à 10, quel matériel utilser? Les perles dorées ou les perles colorées?
    Merci pour ce site qui m’inspire beaucoup.

Nous écrire un petit mot

