Le mariage des lettres

Inès découvre les phonèmes complexes de la série verte. Je lui explique qu’avec deux lettres, elle va apprendre un nouveau son, ses yeux s’ouvrent de surprise et elle me dit :  » vraiment ?  ».
Elle a donc vu  » ch  » en premier, depuis elle a vu les sons  » ou  »,  » on & om  » et tout récemment  » oi  ».
Voici comment j’introduis le mariage des lettres.
J’éloigne les deux lettres l’une de l’autre sur un tapis et je dis tout haut en les rapprochant l’une de l’autre :  » o-u, o-u, o-u… »
Une fois que les deux lettres se touchent, je dis  » ou  ». Je lui dis ensuite :  » Tu vois  » o  » et  » u  » ensemble font  » ou  ».
Aujourd’hui, tu vas écrire les mots qui comportent le son  » ou  ».
Je l’invite à former le son  » ou  » avec son alphabet mobile vert en haut de son tapis.
Voici les mots écrits avec les cartes de correction. Elle vérifie lettre par lettre en comparant et en prononçant le son de chaque lettre du mot. Elle se corrige si besoin.
Les phonèmes  » on & om  ». Elles les a vu sur deux jours.
Le mariage des lettres.
Les dictées muettes avec le son  » on  ».
Lecture de la liste de mots et la longue phrase, dont elle raffole avec les carnets ci-dessous.
Le carnet de mots sans le phonème en rouge. Ceci conclu l’apprentissage du phonème  » on  ». Elle passera donc au phonème  »om  » le lendemain.
 » om  »
Voici la disposition de la série verte dans la classe. Je mets seulement 5 boîtes, faute de place, avec les phonèmes en ordre de difficulté.
Je changerai ensuite le contenu en fonction de sa progression en gardant toujours deux anciens phonèmes en cas elle désire refaire ceux qu’elle a déjà vu.
Il est important, lorsque l’on commence ce type d’apprentissage d’être constant.

6 réflexions sur “Le mariage des lettres

  1. Bonjour,

    Comme promis je viens vous donner des nouvelles.
    J’ai donc continué la méthode Montessori avec les lettres en script. Nous avons commencé la série rose et maintenant Liam compose facilement les mots de 3 ou 4 lettres avec l’alphabet mobile. Il analyse vraiment bien les sons des mots. Je ne sais pas si je peux déjà lui proposer les listes de mots à lire. Parfois je lui écris des petits mots sur une ardoise que je laisse sur la commode de la salle-à-manger, ça l’amuse d’aller voir si il y a quelque chose d’écrit, mais souvent il lit les deux premières lettres et devine le reste (par exemple hier j’avais écris « dodo », il a lu « do… » « domino »!!!)

    Alors, la suite de la planète des alphas: Ils ont vu plusieurs fois le dessin animé à l’école et le résultats et consternant, puisque Liam qui connait très bien le son principal des lettres, n’identifie pas les lettres quand il voit les alphas. Par exemple il me dit que la fusée c’est la lettre « h »!! Et quand je lui demande par quel son commence le mot « fusée », il me répond sans hésiter « ffff ». Pareil si je lui demande de prendre la lettre « fff », de prendre la première lettre de « feuille », etc… il n’a aucun problème, aucune hésitation!!! Donc je lui ai expliqué que les alphas représentent la première lettre de leur nom!!!

    Anecdote comique, mais qui pour moi illustre les faiblesses de la méthode:
    Dans le dessin animé, il y a un passage où la fusée tombe sur monsieur O. Et on entend « FFFFFF…..OOO ». Voilà, miracle, la fusion consonne voyelle illustrée: F + O = FO. Voilà la discussion avec mon fils:

    Moi: « Tu as vu tous le dessin animé aujourd’hui? »
    Liam: « Oui »
    Moi: « A un moment il y a la fusée qui tombe sur quelqu’un? »
    Liam:  » Oui, sur monsieur O »
    Moi: « Et ça fait quoi? »
    Liam:  » Une bosse. »
    Moi: « Ah oui, ils se sont fait mal! Mais ça a fait quoi comme son? »
    Liam: « Paf! »

    Maintenant que Liam a comprit que les alphas sont des lettres déguisées, il me demande parfois de lui dire quelle lettres est tel ou tel alphas. Consternation quand il me demande pour le « Glu ». Je lui dit que c’est la lettre « ggg », en lui montrant la lettre de l’alphabet mobile. « Mais c’est pas la même lettre, il n’y a pas de trou dedans! » Visiblement il veut bien qu’on ait rajouté un peu des trucs sur la lettre, mais de ne pas voir les « vides » où ils sont censé être (le o, le d, le b, le a, etc…), le gêne pour reconnaître la lettre.

    J’ai pu avoir une petite discussion avec la prof de maternelle, qui n’a pas pu répondre à beaucoup de mes questions, d’où ma perplexité quand à l’application de la méthode. J’essaierai d’avoir un entretient avec la prof de 1ere primaire… Apparemment son but est d’avoir vu un maximum de lettres avant la fin de l’année, donc d’associer un son à un personnage. Quelque part ça me rassure, car Liam est déjà bien plus loin que ça!

    Dernière information, apparemment quand on va déshabiller les alphas, les lettres seront en cursives. Encore une chose que je ne comprends pas, car pour moi les alphas sont plus proches des scripts!!!

    Voilà, je continuerais à vous donner des nouvelles si cela vous intéresse. Ca peut faire un témoignage en plus sur cette fameuse méthode.

    Bonne journée,

    Emeline

  2. Merci pour cette réponse. Je suis également très sceptique quand à cette méthode. Plus je lis, plus je trouve que c’est un « attrape-nigaud » commercial.
    Je pense que je vais demander à la directrice de l’école d’organiser une séance d’info sur cette méthode, de cette façon je saurais si les prof comptent l’appliquer en tout ou en partie.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, si c’est pour déshabiller la lettre, autant la présenter tout de suite « en vrai »!
    Pour répondre à votre petite question, les enfants apprennent le son de la lettre (pas son nom). Mais là encore il y a, selon moi, des incohérences, puisqu’ils choisissent de présenter le son que la lettre fait un début de mot (donc le S se prononce sssss et pas zzzzz), sauf pour le Y, qui fait iiiii!!!

    Bref je pourrais écrire des pages sur les incohérences de cette méthode! Je vais donc continuer de mon côté la méthode montessori avec mon fils en espérant qu’il continuera à bien « avancer » pour ne pas se faire embrouiller par l’autre méthode!

    Emeline

  3. Bonjour Émilie,
    je ne sais pas si je suis la mieux placée pour donner mon avis car je suis totalement contre cette méthode, je trouve toutes ces couleurs, ces formes et ces personnages totalement inutiles et visuellement moches. Concernant la dyslexie, apparemment cette méthode aiderait selon ce qui ce dit sur le net à justement ne pas devenir dyslexie (mais ils ne disent pas pourquoi donc je reste sceptique), après il faudrait aussi être certain que ceux qui disent ça ont assez de recule et que ce ne soit pas ceux qui les vende car sinon on sera en droit de se demander si leur point de vue est objectif.

    Avez-vous la possibilité de parler avec eux de la pédagogie Montessori et leur présenter les lettres rugueuses ?

    Le point fort des Alphas apparemment c’est que les enfants s’amusent avec, ils aiment les personnages mais pour moi une lettre est une lettre, un son, pas un personnage avec des sentiments, un caractère, une couleur… Le sentiment ne devrait pas être présent dans l’apprentissage d’une lettre, j’imagine que chaque personnage à son caractère, sa personnalité et en plus de cela il a une forme donc forcément l’enfant va retenir le nom mais il va aussi retenir le personnage donc quand on va lui dire  » M  » dans sa mémoire il aura surtout l’image du  » M  » en monstre et c’est là où se trouve le gros problème de cette méthode. Je connais cette méthode que de très très loin donc pour conclure, je pense que c’est une grosse erreur d’apprendre à lire à un enfant qui débute mais concernant votre enfant qui commence déjà la lecture je pense que c’est une chance pour lui qu’il sache déjà lire pour ne pas, je l’espère, retenir les personnages en tant que lettre car il aura déjà vu les lettres. Le mieux pour lui serait de continuer en parallèle la lecture avec vous avec la méthode Montessori. Par contre, si on a le choix, on ne devrait pas choisir cette méthode mais bien la méthode des lettres rugueuses qui font leur preuve depuis des années et qui sont une réussite sur le long terme.

    Je me pose aussi une question, avec les Alphas, il vont apprendre directement le son des lettres ou le nom puis le son ?

    Je viens de faire une autre recherche et voici deux témoignages, ce qui est en gras est un ajout de ma part 🙂
    http://www.vert-citrouille.com/jeux-de-societe-jouer-apprendre-partager/les-alphas-ont-debarque/
    Un autre
    Se pose un problème. Les enfants retiennent aussi le nom du personnage et maintenant, lorsque je montre un F, ils me disent « c’est la fusée » ! Je dois rectifier le tir en disant que c’est le déguisement, que le nom de la lettre toute nue, c’est le F. (la lettre toute nue ! Franchement si c’est pour en arriver au fait que l’on doit dire cela aux enfants que la lettre est habillée et que l’on doit la déshabiller pour qu’il comprenne, cela prouve la confusion totale entre la lettre et le personnage, cela me confirme que cette méthode est une catastrophe).
    On doit apprendre à reconnaître les lettres en capitales, en … et en cursive, sans compter la distinction majuscule minuscule. Je me demande si ce n’est pas parasiter encore plus que de rajouter « le déguisement » .
    Quant au CD et à la cassette, j’ai trouvé ça complètement nul et les enfants n’ont pas du tout suivi.
    Finalement, j’ai payé 56 euros pour une affiche et un livre En plus de ça, le livret d’exercice est incomplet, on ne trouve pas les dessins de toutes les lettres (évidemment, il y a un autre livret en sus).
    Ce que j’en retiens, c’est que ça aide à faire comprendre la combinatoire en GS ou pour des enfants en difficulté au CP. En aucun cas, on ne peut en faire une méthode pour apprendre à lire. Il n’y a aucun texte. C’est juste un petit outil de plus à un prix élevé.

  4. Bonjour,

    Je vous écrits car je suis actuellement confrontée à un problème. Pour vous situer la situation, mon fils est scolarisé dans une école classique, mais je lui propose des activités montessori le mercredi après-midi et le week-end. Mon fils (bientôt 5 ans) viens d’entrer en 3 ème maternelle, il est fort intéressé par les lettres depuis quelques temps et donc nos activités se sont concentrées là-dessus. Il connait les sons de toutes les lettres en majuscules script, quasi toutes (il se trompe encore pour 4) en minuscules script (et un peu en cursives, 12 avant les vacances, mais vu qu’il préférait les scripts on a laissé les cursives de côté). On a commencé la série rose avec l’alphabet mobile (seulement 2 séances pour le moment mais il a bien compris le « truc »). Il me demande souvent de lui épeler un mot et il s’amuse à l’écrire en majuscules scripts (donc je lui épelle en disant le son des lettres), il est donc capable d’écrire de mémoire quasi toute les majuscules scripts. Il commence à comprendre la fusion « consonne-voyelle » et parvient à lire certains petits mot de 3 lettres. Il frappe dans ses mains sur chaque syllabe d’un mot, il nous fait remarquer que dans le mot « d’abord » il y a le mot « bord »,… Bref, je trouve qu’il est super bien lancé au niveau « lecture ». Et voilà qu’a la réunion d’information de début d’année sa prof nous annonce qu’à la demande de la prof de 1er primaire, ils vont introduire en 3 ème maternelle la méthode de lecture dite « des alphas ». Je me suis renseignée sur le net et je ne suis pas du tout convaincue par cette méthode. Bien au contraire!!!
    Avez-vous des informations sur cette méthode? Il y a-t-il des risques d’écueils futur (dyslexie ou autre)? Pensez-vous que l’utilisation de cette méthode en classe risque de jeter la confusion chez mon fils?
    J’attends impatiemment votre réponse.

    Merci,

    Emeline

Nous écrire un petit mot

