Méthode de correction des textes libres & des dictées

Vous avez été nombreuses à me demander comment je procède à la correction d’un texte libre ou d’une dictée, voici donc ma méthode qui n’engage que moi. Elle a été mise en place selon le caractère de mon enfant.
Voici une dictée que Sofiane a fait il y a quelques semaines. La préface du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Je précise que j’ai toujours favorisé les textes libres afin de stimuler l’imagination de mon enfant et surtout pour ne pas l’écœurer du goût de l’écriture. A ce jour, je lui propose des dictées à partir de textes qui lui feront découvrir un style d’écriture nouveau, avec des mots un peu plus soutenus que d’ordinaire.
Lors de la dictée, je n’impose aucun temps et je répète les phrases plusieurs fois.
Son texte après la dictée.
Je lui demande d’aller chercher une règle et un crayon à papier et je lui dis que je vais souligner tout ce qui est correct. Mettre en avant ce qui est correcte est un moyen de mettre en confiance l’enfant et de valoriser son travail.
Après ça, je lui demande d’aller chercher un stylo de la couleur qu’il souhaite.
Lorsque c’est un verbe ou une erreur dans une terminaison, je lui pose les bonnes questions afin qu’il repère l’erreur et qu’il la corrige lui-même.
Lorsque c’est un nom, je l’invite à chercher le mot dans son dictionnaire.
Voici sa dictée à la fin de la correction.
J’utilise un stylo effaçable pour tous les textes qui sont susceptible d’être corrigés.
Cette méthode de correction est très efficace car l’enfant n’est pas passif lors de la correction ou encore il ne découvre par une feuille pleine de ratures ou de rouge lui signalant ses erreurs. Cette méthode de correction valorise l’enfant en mettant en avant tout ce qui est correct puis ensuite c’est une correction souhaitée par l’enfant et faite par l’enfant accompagné par l’éducateur.

5 réflexions sur “Méthode de correction des textes libres & des dictées

  1. salem aaleykoum

    Franchement c’est une super méthode de correction !!! En effet l’enfant ne reste pas passif
    bravo

Nous écrire un petit mot

