Présentation des petites soustractions

La présentation des petites soustractions avec les petites barres bleues et rouges.
Elle installe son matériel.
Je pose la barre de dix et je lui demande de mettre en-dessous deux barres pour faire dix. Elle choisit  » 8  » et  » 2  ».
Je la regarde et je lui dis  »Et si je retire 2 ». Combien reste-t-il ? Elle compte et me dit  »8 ».
Elle a fait plusieurs fois cette activité mais n’était pas du tout emballée et moi non plus d’ailleurs. Autant pour les additions, je conseille toujours de passer beaucoup de temps sur ce matériel avant de passer aux perles mais là je lui ai de suite proposé de prendre les perles et là, autant vous dire qu’elle en raffole.
Elle prend la boîte où se trouve les perles de 1 à 10.
Je prends la barre de  »3 » et je lui dis  »3-1 » = ? Quand je dis moins  »1 » je cache avec mon doigt 1 perle et je lui dis, quand je retire 1, il reste  »2 ».
Je lui donne une opération et elle essaye toute seule.  »4-2= »
Une fois qu’elle a fait quelques exemples et que je la sens prête, je lui propose donc de prendre une fiche.

Ces fiches sont sous droits d’auteur.

Nous écrire un petit mot

