Si j’en avais une de plus… étape 1

N’ayant rien trouvé sur le net concernant cette étape si importante, je me suis décidée à la présenter de la façon la plus détaillée possible en espérant que cela vous soit utile.
But : aider l’enfant à comprendre le système décimal en lui montrant qu’à chaque fois que l’on atteint  » 9  », on change de hiérarchie.
Le but est de pouvoir faire les opérations avec change (retenue).
Cette présentation se fait de façon individuelle.
Présentation 1 :
Prendre les unités et les poser une par une sur le tapis en les comptant. Invitez l’enfant à compter avec nous.
Une fois arrivé à 9,  dire :  » Et si j’avais une perle de plus, cela ferait… 10  ». Au moment où l’on dit  » 10 », posez une dizaine à gauche des unités afin de montrer à l’enfant qu’il manque une unité pour faire  » 10  ». Retirez les unités du tapis et les remettre dans le plateau de perles.
Faire la même chose avec les dizaines. 1 dizaine, 2 dizaines etc… une fois arrivé à  » 9  » dizaines, dire :  » Et si j’avais une perle de plus, cela ferait… 100  ». Au moment où l’on dit  » 100  », posez une centaine de façon décalée sur les dizaines afin de montrer à l’enfant qu’il manque une dizaine pour faire  » 100  ». Retirez les dizaines du tapis et les remettre dans le plateau de perles.

Idem pour les centaines. 1 centaine, 2 centaines etc… une fois arrivé à  » 9  » centaines, on dit :  » Et si j’avais une perle de plus, cela ferait… 1000  ». Au moment où l’on dit  » 1000  », posez le cube de mille à droite des centaines afin de montrer à l’enfant qu’il manque une centaine pour faire  » 1000  ». Retirez les centaines du tapis et les remettre dans le plateau de perles. Il ne reste plus que le cube de 1000.
Insistez sur le mot  » mille  ».

Un autre jour, demandez à l’enfant de refaire cette activité seul, vous à ses cotés pour le guider si besoin est. Remarque : Si l’enfant est familiarisé avec le vocabulaire des nombres, il peut utiliser le vocabulaire, dix, vingt, trente… au lieu de 1 dizaine, 2 dizaines…
Présentation 2 à suivre…

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s