Coquille d’œuf & motricité

Je sais que vous êtes nombreuses à rechercher des activités de motricité, pas cher de surcroît donc en voici une pour celles qui ne la connaissent pas encore.

Inès a beaucoup aimé et Sofiane attend qu’une chose c’est d’être mardi pour faire l’activité. Le plus agréable pour les enfants c’est d’entendre le bruit de la coquille qui s’écrase sous le mortier.
Ce qui est intéressant c’est qu’au départ l’enfant voit le pot rempli de coquilles d’œufs, elles prennent toute la place et à la fin de l’activité les coquilles ne prennent plus que le fond du pot.
IMG_1359IMG_1363IMG_1364IMG_1365

Sofiane

IMG_1966
C’est une activité de motricité et en même temps de physique car elle permet à l’enfant de voir qu’une matière solide peut être réduite après avoir été écrasée.

16 réflexions sur “Coquille d’œuf & motricité

  1. Vous pouvez continuer l’expérience coquilles d’œufs écrasés en les déposant dans votre jardin autour des salades et autres légumes dont raffolent les limaces et escargots. Ils ne passent plus la barrière! Ça gratte trop le ventre (enfin le pied).

  2. Pingback: Autonomie retrouvée | Familyandco

  3. J’ai enfin réussi à ne pas jeter les coquilles (un réflexe de plusieurs années, pas facile de s’en débarrasser). Merci pour tes idées. Je suis impatiente que vous repreniez l’école 🙂
    Eve

  4. Oh que oui elle aime ça ! On a une grosse boite pleine de coquilles d’œuf et elle se vide toujours aussi vide, du coup elle me dit stp maman fais des œufs car y’a plus d’coquilles ! 🙂 Marre de manger des œufs lol

  5. Merci pour cette précision !

    J’aime beaucoup savoir comment les autres s’organisent très concrètement, c’est inspirant…
    C’est vraiment bien de consacrer le lundi aux sorties et de réserver un créneau pour le jardin ! C’est vrai que c’est capital pour les enfants, tout autant que de faire de belles activités comme celles-ci ! 😉

    Et puis, ça leur apprend la patience, puisque du coup, il faut attendre un peu !

    J’espère qu’Inès a apprécié l’activité !

  6. Bien sûr, permets-toi 🙂
    En fait, je commence l’école le mardi, le lundi c’est souvent sortie donc je disais qu’il devrait attendre le prochain jours d’école, mais la plupart du temps il retourne en classe seul et le fait tout seul mais le lendemain car quand on arrête la journée de classe, je ferme la porte et il peuvent y retourner que le lendemain ou beaucoup plus tard dans la journée, par exemple avant le repas, car après l’école j’aime qu’ils sortent dans le jardin ou sinon on part en balade une petite heure. Comme tu disais sur ton blog, il est très important qu’un enfant prenne l’air tous les jours, je te rejoins complètement et quand on fais l’IEF il est trop facile de se laisser aller à ne pas sortir donc obliger de se motiver d’une manière ou d’une autre.

  7. Je connaissais cette activité mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion de la mettre en place jusqu’à présent. Ce post m’incite à la mettre au planning à la maison. Je vais faire les boutiques cet aprèm, je note sur ma liste d’acheter un mortier (trois oeufs nous attendent au frigo). 😉

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s