Repérer le temps d’un verbe dans une phrase

Il installe son matériel, toutes les planches sont sur la table et la planche d’analyse est près de lui. Il pioche une phrase, (je lui en donne 4 par matinée) la lit et commence l’analyse en dessinant au-dessus des mots chaque symbole.

IMG_7736Ici, il se pose deux questions dans l’ordre suivant   » Que fait-on ?  » et  » Qui est-ce qui ? ou Qu’est-ce qui ?  »
IMG_7737A chaque réponse, il coupe le bout de phrase ou mot qui convient…

IMG_7738

… et pose le sujet et le verbe sur la planche. Le reste de la phrase est placé en bas à droite de la planche.

IMG_7739

Une fois la phrase découpée, lui poser la question suivante   » Au moment où tu lis la phrase, l’action se passe avant, au même moment ou après ?  ».

Présent

IMG_7740Futur

IMG_7741

Passé simple

IMG_7742

Imparfait

IMG_7744

L’autocorrection est au dos. J’écris P, F, I & PS. Il écrit ensuite ses phrases sur son cahier de conjugaison.
IMG_7801

Repérer le temps d’un verbe dans une phrase

6 réflexions sur “Repérer le temps d’un verbe dans une phrase

  1. Merci Géraldine ! C’est le trésor de mes enfants que vous découvrez❤ des années IEF en pagaille.
    Concernant la conjugaison il n'y a pas grand chose dans les livres mais plutôt dans les formations et sur les blogs.
    Je commence justement avec ma fille, j'ai fait quelques photos, je les mettrai dès que possible en espérant que cela vous aidera sinon il ne faudra pas hésiter à me poser pleins de questions🙂

  2. Bonsoir,
    Je découvre votre site internet, j’ai hâte d’être sur mon ordinateur pour y voir mieux, j’ai le sentiment d’avoir trouvé un trésor !!
    Merci pour votre partage qui me donne envie de mettre en application. Ce soir ma fille de CM1 aimerait que je l’aide pour la conjugaison. En cherchant le matériel Montessori et son descriptif sur Google je suis tombée sur votre site !
    Quel livre peut m’expliquer la démarche le matériel ? Est ce la pédagogie scientifique tome 2 ?
    Merci beaucoup

  3. Au départ, quand il sont petits, j’explique avec hier, aujourd’hui, demain, on fait une ligne du temps et on place les activités de l’enfant dessus. Cela lui permet de se positionner dans le temps par apport à sa propre vie.

  4. Merci beaucoup Euryale pour ces explications! J’ai acheté le document « repérer le temps d’un verbe dans une phrase » il y a quelques temps, mais je ne l’ai encore jamais utilisé. Maintenant que je vois le « mode d’emploi » en photos, c’est beaucoup plus explicite et je vais pouvoir me lancer!
    Comment as-tu présenté les différents temps à tes enfants?

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s