Cartes emploi du temps 3-6 ans

Je remonte le post car j’ai ajouté à cet article le document modifiable des cartes afin que vous puissiez mettre les photos de votre propre matériel.

Voici un petit cadeau ! Les cartes à utiliser pour le planning d ‘une journée pour les 3-6 ans.L’enfant choisit les cartes selon les activités qu’il souhaite faire pendant sa journée. Elles sont à accrocher sur un tableau en liège ou aimanté. Pour ma part, Inès les pose sur le tableau aimanté avec des aimants mis à sa disposition dans une boîte ouverte disposée près des cartes. Une fois une activité terminée, elle range la carte de l’activité dans la boîte et à la fin de la journée, si elle réussit à faire toutes ses activités, elle est très heureuse de voir son tableau vide.

Cartes à télécharger

Cartes modifiables à télécharger

31 réflexions sur “Cartes emploi du temps 3-6 ans

  1. Bonjour, Bon moi aussi je m’excuse mais je n’arrive pas à télécharger les cartes, un petit envoi serais possible? Un grand merci 🙂
    Sirine

  2. Bonjour, super idée. Je souhaiterais utiliser ces cartes pour sécuriser les enfants en maternelle, mais je n’arrive pas à ouvrir le fichier rat snif. Je ne sais pas si vous pouvez me l’envoyer ? Merci pour les bonnes idées.
    Cordialement
    Christiane

  3. Oh! Merci pour cette bonne idée d’organisation. Exactement ce que je cherchais. 🙂 Comme Julie, je ne parviens pas à télécharger le document. Vous serait-il possible de me l’envoyer par mail quand vous aurez un moment, s’il vous plaît ? Encore merci.

  4. Tu ne m’embêtes pas du tout, c’est avec plaisir. Alors, non je ne laisse pas faire. Si un enfant ne fait pas l’activité comme il faut ok car il est en pleine découverte et s’approprie l’activité donc pas de souci mais s’il fait n’importe quoi, en mets partout, fait du bruit, là je l’arrête, je lui demande gentiment de ranger et lui propose une autre activité. Je ne lui dit pas tu fais n’importe quoi on arrête, je l’invite à ranger et lui propose un autre plateau. Un jour, de lui-même l’enfant s’autodiscipline car il n’aime pas être arrêté en pleine activité.

  5. Merci beaucoup pour ta réponse et ces liens vers de très bonnes idées! Je ne veux pas t’embêter trop avec mes questions, mais simplement avec des plateaux pâte à modeler comme sur tes liens, j’imagine rapidement que ma puce fera autre chose avec la pâte à modeler… tu laisses faire ou pas?

  6. Effectivement, celui vendu dans le commerce a des rebords sinon oui ça vole 🙂
    Oui, tu varies les activités, il y a de quoi faire, mais vraiment il ne faut pas surcharger les étagères et n’en mettre que quelques plateaux.
    https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/24/les-chiffres-la-pate-a-modeler/
    https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/24/pate-a-modeler/
    https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/25/les-mesures/
    Voici mes règles :
    1- On retire ses chaussons et chaussures avant de rentrer.
    2- On prend un tapis pour faire son activité.
    3- On prend soin du matériel.
    4- On range le matériel quand on a fini son activité.
    5- Si on pleure, on sort de la salle de classe le temps de se calmer.
    6- On chuchote dans la salle de classe.
    7- Pour appeler maman, on touche son épaule et on retourne à sa place jusqu’à ce qu’elle vienne.
    8- On choisit toujours une activité.

    Avec plaisir Marie-Josée

  7. Oui, en fait, je les laissé faire des traces dans le plateau de semoule (dans lequel la grande traçait ses lettres), mais il y avait de la semoule partout après, Peut-être essayer avec un plateau à rebord plus haut???
    Je vais essayer d »enlever beaucoup de plateaux pour voir?

    Pour les plateaux de pâte à modeler par thème, tu veux dire : ‘un plateau pour faire des boules à mettre sur une brochette’ ou autre à ‘faire des galettes avec le rouleau’, etc.??? Elle aime bien et aussi enfouir des animaux dans la pâte à modeler parce que ça fait des traces. Sa pâte à modeler est déjà sur plateau, mais elle préfère prendre le matériel qu’elle veut dedans et laisser le plateau-là (elle a ainsi plus de place sur la table sans le plateau).

    Pour les règles de la classe avant chaque séance : quelles devraient être les règles? Manque-t-il quelque chose à ça??? : Je fais le tour des tapis, je range le matériel, je parle doucement, je demande la parole en touchant doucement l’épaule, je me déplace lentement, alors je les lirai avec elles avant.

    Merci pour ton soutien!

  8. Oui, c’est ce que je dit, si un enfant a trop de plateau devant lui, cela peut ne pas du tout lui donner envie, donc lors de la formation et même dans la mise en pratique, je constate que ce n’est pas une bonne chose d’en mettre trop que 3/4 suffise pour les tous petits et on les changes quand l’enfant se lasse ou a fini la progression d’un plateau et ne souhaite plus y revenir.
    Concernant les règles, il est important quand on commence avec un enfant de le  » normaliser  » et cette normalisation passe obligatoirement par le rappel des règles tout au long de la journée mais aussi sous forme de rituel le matin avant de commencer la classe, cela peut durer 5 minutes mais cela fait parti de la normalisation d’une classe chez les tous petits.
    Effectivement je te conseille de ne pas la pousser mais de la laisser dans ses périodes sensibles et à il semble bien que se soit la pâte à modeler, donc ce que je te conseille c’est de lui faire des plateaux avec des thèmes pâte à modeler. Cela l’habituera à prendre un plateau et en même temps elle fait ce qu’elle aime, la pâte à modeler. Pour les maths, si elle n’est pas prête, tu peux quand même lui faire juste la présentation de la tour rose ou de l’escalier marron et un jour peut-être qu’elle ira les chercher toute seul ou terminera une présentation.
    Pour le graphisme, as-tu essayé de lui faire reproduite des traits, des cercles, des points etc… dans le sable ?

  9. Merci! Oui, elle a déjà un plateau avec l’éponge. Elle aime bien, mais ça aussi ça finit assez mouillé. 😉
    Je ne suis pas certaine de comprendre quand tu dis : ‘Pour lui donner goût aux plateau, il faut ne pas en mettre trop, deux, trois pas plus et l’inviter à en choisir un’. Ma puce a beaucoup de choix de plateaux (plus d’une dizaine)…
    Et pour les règles, non, je ne les rappelle pas. Par contre, ma soeur vient de me faire de petits dessins avec les règles suivantes écrites : Je fais le tour des tapis, je range le matériel, je parle doucement, je demande la parole en touchant doucement l’épaule, je me déplace lentement, alors je les lirai avec elles avant. Par contre, je n’aie pas de règle de prendre un travail absolument. Elle est totalement libre ; juste qu’elle doit ne pas déranger sa soeur et comprendre que sa soeur ou moi ne pouvons pas jouer avec elle durant la classe. Aussi, je n’ose pas lui imposer de prendre un plateau avant de faire sa pâte à modeler. Elle n’a que 3 ans, et chez nous, les enfants sont scolarisés qu’à 5 ans. J’ose rien imposer avant cet âge, et je la laisse jouer à sa guise ou faire des plateaux (mais elle choisit de jouer ;). Ce qui est dommage par contre, c’est que je sens l’écart entre ce que je lui propose et ce qui semble être une période sensible. Je veux dire qu’elle dénombre beaucoup de ces temps-ci, mais comme elle fait peu de plateau, je n’ose pas avancer dans la progression puisqu’elle s’exerce à presque rien. Je lui aie montré les cylindres, le cabinet, la tour rose…, mais elle ne les reprend jamais. J’aimerais bien enchaîner avec l’escalier marron, puis les barres rouges afin de pouvoir commencer le dénombrement avec les barres rouges et bleus, mais je ne peux pas puisqu’elle ne reprend rien. Et pour la calligraphie, elle cherche à retracer des lettres avec son doigt dans des livres ou sur le i-pad, mais je n’ose pas lui proposer quelque chose de ce genre puisqu’elle tient mal son crayon, mais elle ne prend pas le matériel qui pourrait aider, Bref, je bloque parce qu’elle ne fait presque rien (sauf de la pâte à modeler ;).

    D’ailleurs, je file sur le forum pour voir si quelqu’un aurait des pistes. 😉

  10. Bonjour Marie-Josée,

    effectivement, pour les tous petits, on propose seulement quelques cartes par matière, on propose les cartes qui affichent le matériel en cours ou les cartes qui affichent le matériel à présenter et on invite l’enfant à choisir. Je pense que 2 cartes par matière est bien, cela évite que l’enfant soit perdu, il en choisira 4 ou 5, on les mets au tableau et au fur et à mesure que c’est fait, on l’invite à retirer la carte et la reposer dans sa boite. L’enfant voit le tableau se vider, cela le motive à compléter sa liste.
    Pour lui donner goût aux plateau, il faut ne pas en mettre trop, deux, trois pas plus et l’inviter à en choisir un. Est-ce qu’avant de commencer les séances tu leur fait un rappel des règles de la classe ? Si elle veux faire de la pâte à modeler, peut-être lui proposer de faire son plateau et ensuite faire son plateau.
    Pour la table et les mains, si cela fini en petite piscine :), il faut lui refaire la présentation à chaque fois jusqu’à ce qu’elle le fasse correctement. Si elle aime jouer avec l’eau, je te conseille les deux bacs avec un avec de l’eau, elle trempe une énorme éponge dans un bac et doit remplir celui de droite en essorant son éponge. Cela développera les muscles de ses mains tout en l’amusant et pataugeant.

  11. Petite questions : combien de cartes l’enfant a à sa disposition pour choisir? En fait, c’est que je me demande si je ne devrais pas essayer ces cartes avec ma puce de 3 ans 4 mois, mais je doute que de lui donner toutes les cartes des activités qu’elle a sur ces étagères la mêlerait (trop de cartes). Peut-être faire déjà un pré-choix pour elle chaque jour? Bref, je me demande comment utiliser ces cartes avec des enfants plus jeune.
    Je me demande si cela aiderait ma puce à choisir. Présentement, je lui propose de choisir des activités de son choix dans les étagères quand je dois travailler avec sa grande soeur, mais elle se plaint qu’il y a rien qui l’intéresse (ni Vie Pratique ni Vie Sensorielle). Après s’être plainte, elle finit par jouer seule dans le salon ou prendre de la Pâte à modeler. Bref, elle ne touche à aucun plateau de Vie Pratique ou Vie Sensorielle (sauf parfois le lever la table (et la table finit très très mouillée) ou le lever les mains (et la table finit très très mouillée). 😉 Bref, je cherche quelque chose qui pourrait l’inciter à faire des activités (choisir 3 cartes par exemple) sans la forcer (parce que je sens qu’elle pourrait avancer dans les présentations, mais après chaque présentation, elle refait qu’une fois ou aucune… alors je n’ose pas avancer trop vite si elle ne s’entraîne à presque rien.

  12. Oh merci beaucoup pour ce don ! Je me lance en ief lundi après 4 premiers jours catastrophiques pour mes loulous à l’école ! nous sautons le pas ! Ces petites cartes vont bien aider !

  13. Merci! c’est un grand cadeau, pas petit!
    en + elles sont très bien faites, j’aime bien le système « couleur », très pratique.

Nous écrire un petit mot

