Le petit boulier – addition sur papier avec retenues

Maintenant qu’Inès maîtrise les additions et les soustractions avec et sans change sur le boulier (voir post ici), je peux lui présenter les feuilles de calculs avec lignes hiérarchiques pour écrire ses opérations pour l’addition dans un premier temps. Prochaine étape la soustraction, mais ce ne sera pas avant qu’elle soit totalement à l’aise sur papier avec l’addition.

Elle lit l’opération sur la carte puis l’écrit sur sa feuille.

IMG_8982Ici, elle doit ajouter 9 perles à 2 sur la ligne des unités. Elle ne peux pas donc une fois arrivé à 8, elle continue sur ses doigts afin de voir combien il lui en manque pour faire 9, 1 perle manque. Elle fait glisser 1 perle bleue à droite (la retenue) puis elle fait glisser toutes les perles vertes à gauche pour ensuite pouvoir glisser 1 perle verte à droite qui était la perle qui manquait pour ajouter 9.

IMG_8984

Tout ce qu’elle fait sur le boulier est retranscrit sur sa feuille. Le résultat de chaque hiérarchie ainsi que les retenues.

IMG_8985Elle continue ainsi avec toutes les hiérarchies sur le boulier. Une fois son opération complétée, elle vérifie son résultat au dos de la carte.

IMG_8987Fiches de calculs pour boulier et jeu des timbres.

8 réflexions sur “Le petit boulier – addition sur papier avec retenues

  1. Bonjour, suis-je la seule à me rendre compte que le « + » est au mauvais endroit dans ce tableau des additions ? Il a été mis à la place du = …. Je trouve cela dommage, surtout pour de la documentation qui ne se trouve que sur une forme payante sur Internet. Du coup, j’ai refait le tableau sous Word, avec le symbole + et le symbole = au bon endroit, c’est assez facile à faire avec Word. Merci pour le partage !

  2. Mélanie, le boulier est l’étape après le jeu des timbres et après celle-ci on passe au papier, on n’utilise plus de matériel. Comme tout matériel Montessori en maths, chaque chose à une grande utilité donc peut-être tu pourrais acheter le grand boulier afin de ne pas avoir à acheter les deux. Sofiane a fait sans, mais j’avoue que c’est très intéressant pour passer du concret à l’abstrait mais si tu ne peux pas, utilise le jeu des timbres pour passer à l’écrit et je suis certaine qu’il s’en sortira très bien.

  3. slkm merci bcp pr ces exemples. Je n’utilise pas le boulier est-ce que ça risque de manquer à mon fils (il a appris avec les perles et le tapis du sys. déc. et maintenant on utilise les timbres)?

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