Les flèches de fonctions

Sofiane commence enfin les flèches de fonction. Il est si content qu’il a tout installé comme un premier de la classe, il raffole des présentations.
IMG_1419Après lui avoir présenté la planche, les symboles etc je lui demande de choisir une phrase et de commencer son analyse en dessinant les symboles au-dessus. Une fois terminé, je prend la carte  » Questions pour l’analyse  » et lui pose les questions suivantes.

Quelle est l’action dans cette phrase ? Qui est-ce qui ? Qui, quoi ? A chaque réponse, il découpe le mot et le place sur sa planche. Il s’agit ici de la boite 1 donc on n’introduit pas encore le vocabulaire  » Sujet et COD  ». Une fois l’analyse terminée, je lui explique que le cercle de droite est plus petit que celui de gauche car  » la course  » est moins important que  » les écoliers  ». On peut dire  » Les écoliers font  » mais on ne peux pas dire  » La course font  ».

IMG_1423

A la fin de la séance, j’inverse le sujet et le complément et lui demande si la phrase à un sens ainsi.
IMG_1424

Anlyse 2
IMG_1426Après plusieurs analyses, il utilise les flèches de fonctions mobiles.
IMG_1431Dossier  » Analyse 1  »

2 réflexions sur “Les flèches de fonctions

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s