Présentation du nom – les objets

Cette semaine, au plus grand bonheur d’Inès qui entend parler de nom, de verbe, d’adjectif et de grammaire depuis des lustres, je lui ai fait la présentation du nom.

Voici comment je le présente. On s’assoit toutes les deux et je lui dis :  » Inès, peux-tu aller me chercher le… ? Stp, va me chercher le…  » Je pointe le doigt en direction d’une étagère, elle sourit et me dit :  » Mais quoi maman, qu’est-ce que tu veux ?  » Pour la taquiner, je répète très sérieusement  » Allez Inès, stp, donne-moi le… Elle finit par me donner un objet, je lui dis que ce n’est pas ce que je souhaite, elle continue à m’apporter des objets et je continue à lui dire que ce n’est pas ce que je veux. Au bout d’un moment, je lui demande de s’asseoir à nouveau et lui demande pourquoi elle n’arrive pas à me donner ce que je lui demande, elle me dit que c’est parce que je ne lui dis pas comment s’appelle ce que je veux. On y est ! Oui, Inès, tu ne peux pas me donner ce que je souhaite car je ne t’es pas dis le nom de ce que je souhaite. Sans le nom, personne ne peux se comprendre. Delà, je lui demande d’aller me chercher le crayon à papier, elle me le donne, je lui demande pourquoi cette fois-ci elle m’a bien donné ce que je voulais. Elle me dit que cette fois j’ai dit le nom de ce que je voulais. Voilà ! elle a compris, sans le nom, elle ne peux pas savoir ce que je veux.

Je conclue en lui disant que le nom est le mot le plus ancien au monde et que sans le nom personne ne peut communiquer et se comprendre. Je lui explique que Maria Montessori a symbolisé le nom par une pyramide noire, une pyramide car c’est un des monuments les plus anciens au monde et la couleur noire car c’est la couleur du charbon qui est aussi l’une des plus anciennes matières.

IMG_1474

Je l’invite à prendre un plateau et à choisir dans la classe 6 objets.

IMG_1476

Elle les pose sur son tapis, je lui dis que tous ces objets sont des noms et que tout ce qui se trouve dans cette pièce à un nom.

IMG_1480

Elle écrit sur de petits papiers noirs le nom de chaque objet.

IMG_1489

Je lui présente la boite de symboles de grammaire et lui explique que le nom est représenté par un triangle noir, une des faces de la pyramide. Elle pose ensuite un triangle au-dessus de chaque objet (nom).

IMG_1490 IMG_1491

Pour terminer, elle les écrit dans son cahier de grammaire.

Aujourd’hui, tu as appris que chaque chose à un nom et que le nom est représenté par un triangle noir.

IMG_1494

Elle a voulu coller les étiquettes sur son cahier et dessiner au crayon les objets.

IMG_1495

8 réflexions sur “Présentation du nom – les objets

  1. Assalamou alayki!

    Encore une présentation claire et précise!!!
    Barak Allahou fiki.

    Mais à quel moment commencer la nature des mots, par rapport aux séries de lecture?

  2. Avec plaisir Montessori et Cie, oui Maria Montessori à pensé à tout ou presque. Je vais faire un article sur tous les symboles car apparemment c’est peu connu.

  3. Merci Luciole,
    je viens de vous envoyer le mail que je gardais au chaud depuis des semaines concernant vos questions et doutes sur les dictées muettes. Je n’avais pas de réponses de mes commentaires sur votre blog donc votre commentaire tombe à pique car je ne trouvais plus votre adresse mail !

Nous écrire un petit mot

