La signification des symboles Montessori

matc3a9riel-grammaire-nienhuisMaria Montessori, sachant que les enfants réagissent bien aux formes et aux couleurs, a décidé d’utiliser un système de formes colorées pour représenter les différentes parties du discours .

Chaque forme et couleur a une signification :

 1. Le nom est représenté par un triangle noir. Le triangle représente la pyramide, l’une des premières structures humaines, et le noir est pour le carbone, qui serait le premier minéral découvert par les humains. Le nom est le premier mot que l’homme a utilisé pour s’exprimer il est donc le plus ancien.

2 . L’adjectif (petit triangle bleu foncé), l’article (petit triangle bleu clair), et le pronom (grand triangle violet) font partie de la famille, celle du nom, elle a donc utilisé la même forme pour représenter ces trois natures de mot.

3 . Le verbe est représenté par une boule, pour représenter la forme du Soleil qui donne la vie et l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. La couleur rouge symbolise aussi la vie (sang). Le verbe donne la vie à la phrase, il la met en action. L’adverbe est une petite boule orange et est souvent représenté en orbite autour du verbe comme une planète. Il est représenté par une boule car on le trouve souvent à côté du verbe. Elle est plus petite que le verbe car moins important que lui.

4 . La conjonction est une petite barre rose qui représente un maillon d’une chaîne, elle rassemble des mots ou groupes de mots, la préposition est un croissant vert pour symboliser un pont qui relie deux phrases entre-elle. Il n’y a pas de signification connue concernant sa couleur.

5 . L’ interjection est un triangle de couleur or avec un cercle sur le dessus, il combine les symboles du nom et du verbe ensemble. L’interjection fonctionne à la fois comme un nom et un verbe dans une phrase.

Ceci est la traduction de cette page avec quelques ajouts de ma part pour venir le compléter.

http://www.blog.montessoriforeveryone.com/grammar.html

12 réflexions sur “La signification des symboles Montessori

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer le titre de l’ouvrage dans lequel Maria Montessori développe ces explications ?
    Je vous remercie

  2. Bonjour Séverine,
    Je suis heureuse de lire que le blog vous inspire et que vous vous en servez pour vos élèves, quel bonheur que de lire ça !
    Oui, tout à fait, quand on le colorie au-dessus des mots on le mets dans ce sens-là (point d’interrogation), après sur l’étagère, j’avais pris pour habitude de le mettre en point d’exclamation mais j’ai remarqué que les enfants le posait toujours sur la surface carré.
    Allez savoir pourquoi 🙂
    Au plaisir de vous relire.

  3. Bonjour,
    Un Grand merci pour tous ces posts qui me sont tellement utile et source de joie avec mes élèves !
    L’autre jour, j’ai utilisé pour la première fois l’interjection et, pour moi comme pour mes élèves, c’est dans l’autre sens qu’on l’a utilisé : non pas comme un trou de serrure, mais comme… Un point d’exclamation !

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Severine

  4. waleikoum salam, comme ça me fait plaisir de te lire. Je sais que c’est pas simple pour vous en France, honnêtement je regarde ça de loin avec des yeux en orbite tellement c’est à 10 000 lieux de la façon dont on vit ici à Londres. Une mer nous sépare mais la différence de mentalité est énorme !7
    Pour le thé, c’est noté ! Je ramène les biscuits  »SO  » British !

  5. salam aleykoum

    un petit mot encore et toujours de remerciement pour tes partages ma soeur, ça fait longtemps que je n’étais pas venue visiter ton blog. Quand je reviens le voir c’est toujours avec autant de plaisir et je peux également voir aussi que tout va bien pour vous hamdoulillah.

    On continue tant bien que mal pour nous, en France on sent que c’est de plus en plus tendu pour éduquer et instruire nos enfants selon ce qu’il y’a de mieux. Kheir Incha Allah.

    Continuons comme cela, petit à petit…
    Gros bisous à toi et tes enfants, si tu passes en IDF tiens moi au courant, parce que le Thé t’attend toujours à la maison lol!

  6. Merci beaucoup pour tous vos articles, vous aimez pour les autres ce que vous aimez pour vous même…que Dieu vous le rende meilleur!

Nous écrire un petit mot

