Atelier recyclage

Cette semaine, j’ai proposé un atelier aux enfants sur le thème du recyclage.
Voici comment j’ai organisé la salle.
IMG_2333IMG_2337

On a commencé par une discussion sur ce thème avec la question suivante :  » Qu’est-ce que le recyclage ?  »

Sofiane a cherché la définition dans son dictionnaire car il sait ce que c’est mais n’arrive pas à l’expliquer.

IMG_2341

Ensuite, nous avons fais la liste de tous les objets qui pouvait être recyclés et nous les avons classés par matière ; verre, plastique, métal, carton & papier.IMG_2344

L’atelier peut commencer. Les enfants sortent un par un les emballages et les classes selon leur composition sur le tapis sous les cartes correspondantes.

IMG_2355IMG_2359

Papier & carton

IMG_2362

Plastique

IMG_2361

Métal

IMG_2360

Les enfants ont ensuite joué avec les planches de jeux.

IMG_2338

Ici, ils lisent les définitions pour chaque matière.

IMG_2348

Et maintenant, ils placent les cartes sur les planches.

IMG_2345IMG_2350

A la fin, ils choisissent chacun un objet afin de le recycler. Sofiane fera une boîte pour ses Legos.

IMG_2364IMG_2367

Inès a choisi de faire une boîte à crayons et des jumelles.

IMG_2363IMG_2366

Prochaine étape pour compléter cet atelier, organiser une sortie où les enfants devront ramasser les déchets par terre et ensuite les trier au centre de trie.

Dossier  » recyclage  »

7 réflexions sur “Atelier recyclage

  1. Bonjour,

    J’ai acheté ce jeu, il est vraiment très bien fait !
    Vero C, je l’ai proposé à mes enfants dont un de 3 ans tout juste ! Il a très bien compris même si parfois il hésitait. Ce fut l’occasion d’expliquer les choses.

    N’hésitez pas, c’est à cet âge qu’il faut les initier à l’écologie.

    Merci Family and co pour ce jeu 🙂

  2. J’adore votre atelier aussi ludique et concret qu’interessant et utile pour vos enfants !!!
    J’espère m’en inspirer un jour. Mon fils n’ayant pas encore 4 ans, il me semble que c’est un peu tôt pour lui. Bravo! Véro

Nous écrire un petit mot

