Le cube du trinôme

Maintenant qu’Inès a terminé le cube du binôme et tout le programme sensoriel, elle commence le cube du trinôme. La présentation se fait de la même manière que pour le binôme c’est à dire en silence. Je sors les cubes un par un, tout doucement (voir la première photo ci-dessous). Une fois tous les cubes sorties, je commence à les poser un par un dans la boîte. Je touche les surfaces des cubes (2 surfaces et 3 si trois vont toucher un autre cube) avant de les poser. A chaque cube posé, j’opine du chef afin de lui faire comprendre que je pense avoir posé le cube au bon endroit puis je la regarde 1 petite seconde afin de capter son attention. A la fin de ma présentation, je simule une erreur et je tourne la tête de droite à gauche afin de lui faire comprendre que ce n’est pas la bonne place puis je le place au bon endroit et opine du chef.  (Ne jamais simuler une erreur lors de la première présentation mais que si l’enfant à fait plusieurs fois l’activité avec des erreurs)

Ici, on la voit toucher la surface rouge, elle va ensuite toucher la surface rouge du cube qui est placé dans la boîte.

IMG_0981

Ici, elle commence à avoir des difficultés, du coup elle s’aide du couvercle pour voir comparer la taille du cube et vérifier l’emplacement.
IMG_0983

C’est pas encore gagné 🙂
IMG_0985

Voici le résultat quelques semaines plus tard… un sans faute.

IMG_1905

Voici comment les cubes doivent être placés sur le tapis avant de commencer le cube. Lors de la présentation, je trace une ligne imaginaire avec mon doigt pour chaque ligne (3 lignes) avant de poser le premier cube de gauche à droite.

IMG_1908

6 réflexions sur “Le cube du trinôme

  1. Bonjour Anès,
    Voici une vidéo pour la présentation du cube du binôme.

    Et ici tu trinôme, pour le futur 🙂
    https://familyandcoblog.wordpress.com/2014/05/07/le-cube-du-trinome/

    Buts :
    Développer la perception de différentes proportions dans les 3 dimensions.
    Développer le sens mathématique de l’enfant.
    Coordination oculomotrice.
    Développement de la concentration.
    Éducation du sens visuel.
    Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale.
    Préparation à l’algèbre.

  2. bonjour j adore votre site, votre boutique ! on m a offert un cube du binome. ma puce sait le faire mais je ne comprends pas l interet qui se cache derriere… pourriez vous m eclairer ? merci !
    Agnes

  3. Merci pour votre blog et toutes ses explications, je debute ça va mettre d’une grande aide ! N hesitez pas à visiter mon blog mais avant la premiere visite il me faudra votre mail pour vous y inviter!
    Audrey

  4. Serait-il possible d’avoir une explication détaillée de l’utilisation du cube du binôme et trinôme? les intérêts de chacun? le but visé? A partir de quel âge? ect……
    merci beaucoup pour tout tes partages oukhty

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s