La grande multiplication avec le matériel des perles dorées

Avant de commencer, Inès nettoie son tapis.
IMG_2119 IMG_2377

On commence toujours par le bas pour compter.

IMG_2384

Arrivé à 10, on ramasse les perles et on fait le change.

IMG_2385

On pose la dizaine avec les autres et on écrit sur sa fiche de calcul le résultat que l’on obtient (unité).

IMG_2391

Et rebelote avec les dizaines.

IMG_2394 IMG_2396

Et les centaines…

IMG_2401 IMG_2403 IMG_2407

Ici, les milliers, pas de change, on compte et on écrit le résultat.

IMG_2412 IMG_2413

Et c’est fini ! Je rappel toujours à Inès que multiplier c’est additionner le même nombre plusieurs fois.

IMG_2414

4 réflexions sur “La grande multiplication avec le matériel des perles dorées

  1. Waleikoum salam,
    c’est la méthode de la formation Montessori d’Amérique du Nord (NAMC).
    Tu peux trouver dans d’autres formations en Amérique du Nord avec la retenue en haut comme en France. Pour ma part, j’ai choisi cette façon car en Montessori l’enfant commence les opérations avec les perles dorées donc il prend conscience de façon concrète qu’une addition c’est additionner plusieurs fois le même nombre donc pour faire la distinction entre l’addition qu’il connait avec les retenues en haut, pour la multiplication la retenue est en bas.
    Aussi, en Montessori, pour ne par enfermer un enfant sur une seule opération, l’enfant travaille en parallèle avec l’addition, la soustraction et la multiplication, ce système permet donc à l’enfant de faire la différence entre toutes ses opérations.
    En espérant avoir répondu à ta question.
    Wa fiki al baraka

  2. Merci Nabnounours, je suis très heureuse de lire votre commentaire. N’hésitez pas si vous souhaitez échanger par mail ou même ici au fil du temps.
    Au plaisir de vous relire.

  3. Un immense merci pour ce partage qui est une mine d’or! Comme toute mine, il va falloir du temps pour tout explorer, mais ce sera avec joie, et le temps ne sera pas perdu! Je suis professeure des écoles, et la pédagogie Montessori m’attire de plus en plus. Ayant un tout petit nombre d’élèves avec des niveaux très différents je vais avoir le temps de découvrir vos merveilles.

  4. assalamou ‘alaykoum
    je vois que ta fille note les retenues dans « la ligne résultat » ; ma question : est ce que c’est ta méthode, est ce « Montessori » ou autre ?
    Barakallahou fiki
    assalamou ‘alaykoum

Nous écrire un petit mot

