Les mots composés

Maintenant qu’Inès a vu le nom je lui annonce qu’aujourd’hui elle va apprendre à reconnaître un mot composé. Je pose sur le tapis deux images, l’action  » porte  » (et non une porte car il s’agit bien de l’action  » porter  ») et monnaie.

Voici la suite dans les grandes lignes. Je lui demande de chercher dans les étiquettes les mots  » porte  » et  » monnaie  » et de les poser sous les images et je lui demande de les rapprocher petit à petit. C’est le mariage des mots.

IMG_5272IMG_5273

Une fois ceci fait, je lui demande de lire les deux mots ensemble et si cela à un sens. Oui, c’est un porte-monnaie.

Je lui demande d’inverser les mots et lui demande si cela a un sens, non.

IMG_5275

Delà, je lui demande de prendre l’image du porte monnaie et l’étiquette  » porte-monnaie  » et de les poser en-dessous. Je lui explique qu’avec deux mots on forme un nouveau mot. (Grand sourire et yeux ébahis)

IMG_5274

On continue l’activité.

IMG_5279

Ici, elle forme des mots composés à partir des étiquettes  » mots  ». On peut plus tard expliquer que certains mots composés sont formés de nom/nom ou verbe/nom… Pour cela, il faut que l’enfant ait eu la présentation des natures de mot.

IMG_5282

Elle recopie ensuite les mots composés dans son cahier d’orthographe.

IMG_5281

Pour finir, elle forme des mots composés à partir d’une liste.

IMG_5288

Et le moment préféré, c’est bien évidement les devinettes.

IMG_5285

Dossier  » mots composés  » ainsi que la présentation complète.

2 réflexions sur “Les mots composés

Nous écrire un petit mot

