Travail sur les solides, sommets & arêtes

Inès travaille avec les solides et le vocabulaire arête/sommet. Nous avons utilisé des Géomag, les boules représentent les sommets et les barres les arêtes. Un jeu d’enfant pour assimiler ces notions.

Elle associe la carte de nomenclature au solide puis compte le nombre de sommets et d’arêtes et prend le nombre approprié de boules et de barres puis dit la phrase de conclusion qu’elle notera ensuite dans son cahier  “ Le prisme triangulaire comporte 6 sommets et 9 arêtes. ”

IMG_4726

Elle les place ensuite dans chaque coupelle.

IMG_4727

Pareil pour le cube.

IMG_4730IMG_4734

Une fois qu’elle a terminé de compter les sommets et arêtes de chaque solide elle commence la construction des volumes avec les Geomag.

IMG_4735IMG_4736

Elle a ensuite placé les solides en dessous afin de bien visualiser. Elle l’a fait de son propre chef.

IMG_4738

En tant que révision elle a écrit le nom des volumes bleus dans son cahier de géométrie car elle ne maîtrise pas encore l’orthographe de tous.

P1050716P1050717

Dossier cartes de nomenclature & livret volumes bleus

Géomag

10 réflexions sur “Travail sur les solides, sommets & arêtes

  1. On vit en Angleterre doc il sont devenus bilingues avec le temps en parlant avec les amis anglais. A la maison c’est le francais par contre sinon l’anglais prend le dessus et le français se perd. Il faut un bon équilibre pour garder les deux au même niveau.

  2. Je suis prof et je trouve que l’approche est excellente !!
    Rien de tel que manipuler nous le faisons egalement avec des solides en mousse.

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s