Article défini & indéfini

Avec du retard, je présente enfin l’article défini & indéfini à Inès. Elle a vu le déterminant et sait employer comme il faut les articles définis et indéfinis mais elle n’a jamais vu pourquoi on les appelle ainsi.

Voici la matériel pour la présentation.

IMG_5315

Je l’invite à sortir les cartes des deux boîtes et à les trier.

IMG_5316IMG_5317

Une fois les cartes disposées je lui demande :  » Peux-tu me donner une fleur ?  » Je continue ainsi pour la deuxième et la troisième. Lorsque l’objet est représenté qu’une seule fois, exemple avec le parapluie, je lui demande peux-tu me donner un parapluie, puis un autre, là elle me répond qu’il n’y en a qu’un. A cela, je lui dit :  » Mince, j’aurai dû dire donner moi LE parapluie.  » Ainsi de suite avec les autres images.

Une fois la présentation terminée je lui demande d’écrire le nom sur un billet et de le placer sous chaque image puis d’écrire l’article qui convient devant chaque nom, un/une ou la/le.

IMG_5326IMG_5321

C’est à ce moment là que je lui donne le vocabulaire. On utilise article défini quand il y a qu’un seul objet et indéfini quand il y en a plusieurs.

Ici, elle coupe des billets afin de les placer sous la bonne image.

IMG_5330IMG_5333

Dossier article défini & indéfini avec instructions complètes

2 réflexions sur “Article défini & indéfini

Nous écrire un petit mot

