Le nom propre

Voici comment j’ai présenté le nom propre à Inès.

Pour commencer je lui ai demandé de prendre six objets sur un plateau et de le ramener à table.

IMG_4877

J’ai revu avec elle le nom. Le nom nous indique de qui ou de quoi on parle. Je lui demande quelle est la nature de mot des objets de son plateau, des noms. Elle découpe les symboles à partir d’une feuille noire et les pose au-dessus de chaque objet.

IMG_4878

Elle écrit ensuite le nom de chaque objet sur un billet noir.

IMG_4882

Une fois ce travail terminé je lui demande d’écrire sur des billets jaunes le nom qui est indiqué sur chaque objet qu’elle a pris et les place en dessous des objets.

IMG_4880IMG_4884

C’est à ce moment que je lui demande ce qu’elle remarque concernant tous ces objets. Ils ont tous un mot (une marque) écrit dessus. Ces mots indiquent la marque de l’objet, on les appelle des noms propres car ils nous indique spécifiquement de qui ou de quoi on parle. Exemple, le stylo est un stylo BIC, BIC est un nom propre car il nous dit spécifiquement de quel stylo on parle. Pour représenter le nom propre on utilise le triangle noir comme pour le nom et qu’on y ajoute un petit triangle jaune en haut.

IMG_4887IMG_4889

Elle reporte son travail dans son cahier de grammaire.

IMG_4890

Tri nom commun/ nom propre

IMG_5641

Fabrication d’un livret spécial nom propre. Elle y a classé toutes les listes de nom propre qu’elle a fait au cours des deux dernières semaines.

IMG_5266IMG_5267IMG_5270IMG_5268

Dossier nom propre & nom commun

4 réflexions sur “Le nom propre

  1. J’en suis bien heureuse Anaïs. Il se présente aussi avec une pyramide noire et un triangle bleu au lieu du jaune, ça varie selon les formations. On est en train de faire tous les symboles avancés avec mon grand justement pour rattraper aussi le retard à ce niveau donc tu vas pouvoir découvrir tous les autres symboles 😉

Nous écrire un petit mot

