Multiplier par 10, 100, 1 000, 10 000…

But : Aider l’enfant à visualiser et à comprendre la logique de la multiplication par 10, 100, 1 000…

Septembre a été un mois de révisions pour mes enfants car on a eu un peu non beaucoup de chamboulements qui nous on fait perdre le fil donc voici une petite présentation que je profite de partager avec vous pour les 6/9 ans.

 Sofiane choisit une multiplication, un nombre inférieur à 10 et dois le multiplier par 10.

4 x 10 = (4 pris 10 fois). Il prend 4, 10 fois. Invitez l’enfant à compter en partant par le bas de gauche à droite.

IMG_4530

Dès qu’il atteint 10 il pose en-dessous une barre de 10 et continue de la même manière avec le reste des perles.IMG_4533

Il écrit le résultat sur son cahier avec le 0 en rouge.

IMG_4537

3 x 10 = (3 pris 10 fois). Même chose ici, il prend 3, 10 fois et commence à compter et poser les dizaines au fur et à mesure.

IMG_4534IMG_4538IMG_4539

On passe à un nombre à 2 chiffres, 16 x 10 = (16 pris 10 fois). Proposez toujours à l’enfant de choisir le nombre afin qu’il s’implique totalement dans l’activité.

IMG_4548

Il pose les dizaines sous les unités.

IMG_4549

Puis, il place une centaine sous les dizaines.

IMG_4551

Il écrit son résultat toujours avec le 0 en rouge.

IMG_4552

5 x 70 = (5 pris 70 fois).

IMG_4554IMG_4557

Une fois la manipulation terminée c’est l’enfant qui va faire la règle avec la simple question,  » Que remarques-tu ?  » Il vous dira qu’il remarque qu’à chaque fois que l’on multiplie par 10 on ajoute un zéro.

Passez ensuite au multiplication par 100, 1 000, 10 000… et posez la même question afin que l’enfant déduise la règle et l’assimile.

IMG_4141IMG_4143IMG_4146

Touche perso de mon grand  » … on ajoute de zéros « .

8 réflexions sur “Multiplier par 10, 100, 1 000, 10 000…

  1. Merci pour votre rapide réponse. Je vais peut-être alléger et n’en faire que trois de chaque… Mais c’est vrai qu’elle aime aussi beaucoup les mathématiques surtout celles où grâce à la manipulation elle peut expliquer à son frère !!

  2. Sam, oui elle peut se faire sur plusieurs jours mais le mieux est quand même de le faire en une seule leçon afin que l’enfant visualise bien. Vous pouvez réduire le nombre de multiplication, une seule à chaque fois si cela peut faire trop long pour votre enfant. Mon fils y prenait plaisir donc on a pu terminer rapidement surtout qu’il avait déjà les notions mais pour une première vous pouvez réduire le nombre de multiplications.

  3. Ah ben c’était justement la question de l’apéritif ce soir 😀 Ca me donne des idées pour vérifier demain si ça a bien été assimilé !
    (par contre 5*70 ça fait 350, pas 360 😉 )

  4. Je me suis trouvée éberluée par la quantité de barrettes de 5! Du coup j’ai tiqué sur le 5 X 70 il a pris une dizaine de trop :p
    En tout cas merci pour ta suggestion, nous allons la mettre en œuvre rapidement, elle devrait faire ses preuves sans râlerie 🙂

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s