Présentation de l’adjectif & extensions

Voici tout le travail fait sur plusieurs semaines concernant les adjectifs.

Je dispose trois crayons de différentes couleurs et explique à Inès qu’aujourd’hui elle va découvrir une nouvelle nature de mot.

Je lui demande de me donner un  crayon, elle me tend le jaune, delà je lui dit que ce n’est pas celui-ci que je souhaite. Je pose à nouveau la question et elle me donne le vert et encore là, je lui dit que ce n’est pas celui que je souhaite.

Je lui demande alors pourquoi elle n’a pas pu me donner le bon crayon. Elle me répond tout simplement que je ne lui ai pas dit la couleur. Exactement ! Tu n’as pas pu me donner le bon crayon car je ne t’ai donné aucun détails.

Après cette discussion je lui pose les questions suivantes :  Puis-je avoir le crayon vert ? , puis-je avoir le crayon jaune ?, puis-je avoir le crayon rose ? Une fois les crayons en ma possession je lui demande pourquoi elle m’a donné exactement ce que je souhaitais. Elle me répond que cette fois-ci je lui ai dit la couleur pour chaque crayon. IMG_2589

Je lui explique que le mot qui décrit un nom en donnant des informations sur celui-ci se nomme un adjectif. C’est à ce moment là que je présente le symbole en lui disant qu’il est représenté par une pyramide bleue foncée et que dorénavant elle dessinera un triangle bleu foncé au-dessus du ou des mots qui décrivent un nom.
IMG_2591

Cette pyramide est un peu plus petite que le nom et plus grande que le déterminant. On les appelle tous les trois la famille du nom car ont les retrouve souvent tous les trois ensemble.

IMG_2592

Delà elle commence les extensions liés à l’adjectif. Je l’invite à faire correspondre un objet et un adjectif.

IMG_2594 IMG_2597

Travail de l’adjectif avec la ferme.

IMG_2602IMG_2604

Hormis les couleurs, au départ il n’y a pas grand chose d’autre… ce n’est que le début… l’explosion de vocabulaire ne va pas tarder soyez-en sûr !

IMG_2606

Composer des phrases avec les figurines de la ferme et les étiquettes avec code couleur.

Étiquettes 

IMG_4062

Trouver un maximum d’adjectifs pour décrire des figurines & des objets trouvés dans la classe/maison.

IMG_4154

Tri nom et adjectif

IMG_5041

Dessin & adjectif

Elle choisit une image et la place en haut à droite de sa feuille ou la dessine au choix.Je lui propose de décrire la montgolfière en utilisant le plus d’adjectifs possible. Au milieu elle écrit montgolfière.
Elle dessine la montgolfière, écrit le nom et commence à la décrire. Elle a eu des difficultés à en trouver donc pour l’aider je lui ai dit d’imaginer qu’elle décrit ce qu’il y a sur l’image à une personne qui ne la voit pas. Cela l’a beaucoup aidé à en trouver un peu plus.
Elle en a fait un autre juste derrière.

IMG_4657IMG_4655

Analyse de la phrase avec les symboles de grammaire.

Bandes pour l’analyse

IMG_4095

Contrôle de l’erreur.

IMG_4096IMG_4098

Un peu de construction.

IMG_3222

Analyse de phrases sur papier.

Phrases

IMG_4088

Adjectif placé avant et après le nom.

IMG_4083IMG_4082

Les questions pour l’analyse de la phrase.

Quel est le mot qui dit… ?

IMG_4091IMG_4079

2 réflexions sur “Présentation de l’adjectif & extensions

  1. Géniales, cette présentation et toutes les activités progressives, limpides et ludiques que tu as proposées à ta puce ! Je vais piocher certaines activités pour mon aîné. Merciiiiiii

Nous écrire un petit mot

