Nombres au carré & chaînes courtes

Je l’invite à travailler avec les chaînes courtes et lui demande de former avec une pyramide comme elle l’a déjà souvent fait.

IMG_2517

Je lui demande ensuite d’associer les plaques à la chaîne qui correspond.

IMG_2488IMG_2521

Une fois ce travail terminé je l’invite à regrouper chaque petite chaîne sous forme de carré, de disposer en dessous la flèche qui correspond ainsi que la plaque.

IMG_2503IMG_2507

Commence ici l’introduction du vocabulaire au carré ainsi que son symbole.Je lui demande ce que représente la petite chaîne verte, 2 pris 2 fois donc 2 x 2, je l’écris, je lui demande ensuite de prendre la plaque de 2 et lui demande quelle est sa forme, elle me répond un carré. Exactement, un carré ! C’est 2 pris 2 fois, 2 x 2 mais aussi 2 au carré, je passe mon doigt sur le pourtour de la plaque pour dessiner et j’écris 2 au carré, je lui montre le petit 2 qui indique au carré. Si on compte les perles on a pour résultat 4, tout simplement. On peut aussi poser la plaque de 2 sur la chaîne de 2 afin que l’enfant visualise bien que 2 x 2 = 2² = 4.

IMG_2559

La voici donc partie, elle écrit pour chaque plaque ce que cela représente ainsi que le nombre au carré et le résultat.

IMG_2574IMG_2576IMG_2577

Nous écrire un petit mot

